Délivrance de substitut nicotinique limitée à 1 mois

Pour éviter la même histoire que le Plaquenil !

Arrête du 23 avril 2020 : Jusqu’au 11 mai 2020, la dispensation par les pharmacies d’officine de spécialités contenant de la nicotine et utilisées dans le traitement de la dépendance tabagique est limitée au nombre de boîtes nécessaire pour un traitement d’une durée de 1 mois. Le nombre de boîtes dispensées est inscrit au dossier pharmaceutique, que le patient ait ou non présenté une ordonnance médicale.
La vente par internet des spécialités mentionnées à l’alinéa précédent est suspendue.

Donc , même sans ordonnance, il faudra venir avec votre carte vitale !

Sinon, un petit avis personnel, c’est plus compliqué qu’on le décrit .

Il semblerait que les fumeurs seraient moins touchés par le Covid, mais on attend des données plus complètes pour l’affirmer ! ( Sachant que l’industrie du tabac est un peu à l’origine de ces informations controversées )

Covid 19 cible les poumons pendant que l’industrie du tabac les rend plus vulnérables

https://m.facebook.com/WHO/photos/a.167668209945237/3085570238155005/?type=3&source=57

Par contre, si un fumeur contracte le Covid, ça se passe forcément moins bien, vu l’état des poumons!

Ensuite , en imaginant que ce soit le cas, on ne sait toujours pas pourquoi :(. On peut faire beaucoup de suppositions, et la nicotine en est une. Mais pourquoi pas une autre molécule de la cigarette , ou un synergie de plusieurs molécules ( plus de 1500), la température de la fumée….

Bref, ce sont uniquement des hypothèses. Ne prenez pas de nicotine si vous ne fumez pas! Les fumeurs le savent bien, la dépendance à la nicotine est importante. Et dans l’évaluation des médicaments à base de nicotine, la toxicité de la nicotine était limitée , car les patients en prenaient déjà !

Une seule info est intéressante dans cette histoire, c’est que les chercheurs explorent toutes les pistes possibles, même si d’un premier abord, elles peuvent sembler farfelues! Il existe beaucoup d’autres pistes comme le Plaquenil , et le Kaletra mais aussi d’anciens comme de nouveaux vaccins.

Donc, ne prenez pas de nicotine si vous n’êtes pas fumeur 😉

Dès qu’un traitement efficace sera disponible, je vous tiendrais au courant.

A propos Cédric Boucherat 597 Articles
Docteur en pharmacie Pharmacien adjoint à la pharmacie du Cora DU orthopédie - podologie DU Gérontologie Pharmacie clinique DU Pharmacie clinique oncologique