C’est toujours Octobre Rose, donc je continue mes articles sur la prévention des cancers 🙂
Aujourd’hui, je prends le temps de vous écrire un article sur le papillomavirus. C’est un sujet qui me tient à cœur, vu que si on s’y met tous, nos enfants et les générations suivantes ne devraient plus connaitre certains types de cancer!
Douze papillomavirus (il y en à plus de 200 différents) sont considérés à haut risque. Ils sont à l’origine des cancers du col de l’utérus, mais aussi des cancers de la vulve et du vagin, de la moitié des cancers de la sphère ORL, et des cancers de l’anus. Ils sont aussi à l’origine des condylomes génitaux ou verrues génitales chez la femme comme chez l’homme. C’est assez douloureux, et le traitement consiste à brûler les verrues. Bref, c’est pas une partie de plaisir!
Le papillomavirus se transmet par contact rapproché des muqueuses, (buccale, génitale et anale). C’est donc une IST (infection sexuellement transmissible).
80% des hommes et des femmes sont exposés au virus au cours de leurs vies. Heureusement, la plupart du temps, le système immunitaire est capable d’éliminer le virus. Mais pas tout le temps.
Le papillomavirus n’est pas le seul virus à l’origine de cancer. Le VHB (Virus de l’Hépatite B) est à l’origine de cancer du foie, et le virus EBV (Epstein Barr Virus) est à l’origine de maladie de Hodgkin, lymphome non-hodgkinien, carcinome naso-pharyngé, lymphome de Burkitt. Pour ce dernier, il n’y a, à ce jour, pas de vaccin.
Combien de vaccin existe-t-il?
Il existe deux vaccins qui ne sont ni équivalents, ni interchangeables :
- Gardasil 9 dirigé contre les papillomavirus de types 6, 11, 16, 18, 31, 33, 45, 52 et 58
- Cervarix dirigé contre les papillomavirus de types 16, 18
Le Gardasil 9 permet de protéger contre 9 des 12 HPV cancérogènes, (alors que le Cervarix ne cible que 2 HPV)
Aux vues des capacités de protection, il est préférable de se faire vacciner par le Gardasil 9. (Quitte à se faire vacciner, autant que ce soit le plus efficace possible)
Le Cervarix ne doit être utilisé uniquement chez les personnes ayant débuté une vaccination par Cervarix.
Qui peut se faire vacciner?
Tous les garcons et les filles à partir de 11 ans peuvent se faire vacciner contre le papillomavirus.
Entre 11 et 14 ans, on utilise un protocole allégé à deux doses à 0 et à 6 mois.
Après 14 ans, on utilise le protocole complet à 3 doses à 0, 1 mois et 6 mois.
La vaccination est prise en charge par l’assurance maladie jusqu’à 19 ans, mais elle devrait être étendue jusqu’à 26 ans en début d’année.
Au delà de 26 ans, la vaccination reste possible, mais n’est plus prise en charge par l’assurance maladie.
J’ai loupé mon rappel, dois-je tout recommencer?
Non, on ne reprend pas la vaccination au départ en cas de retard. On suit le protocole en fonction de l’âge à la première injection , même si il y a un retard de plus d’un an.
Est que les frottis sont toujours obligatoires?
Oui! La vaccination contre les infections à papillomavirus ne se substitue pas au dépistage des lésions précancéreuses et cancéreuses du col de l’utérus par le frottis cervico-utérin. Le vaccin diminue considérablement le risque, mais ne l’annule pas : il reste quelques types de HPV qui ne sont pas couvert par le vaccin.
À partir de 25 ans et jusqu’à 65 ans, toutes les femmes doivent continuer à bénéficier du dépistage du cancer du col utérin.
J’en profite pour vous redonner la fréquence des frottis selon les dernières recommandations:
Le dépistage est décompose en deux périodes:
– entre 25 et 30 ans (test cytologique) : séquence de deux frottis cytologiques à 1 an d’intervalle, puis à 3 ans si le résultat des deux premiers est normal.
– à partir de 30 ans et jusqu’à 65 ans (test HPV-HR): 3 ans après le dernier examen cytologique dont le résultat était normal ou dès 30 ans, en l’absence d’examen cytologique antérieur. Le rythme entre deux dépistages par test HPV-HR est de 5 ans, dès lors que le résultat du test est négatif
La vaccination à la pharmacie, c’est possible
La vaccination du Gardasil 9 est possible à la pharmacie dès 11 ans. La présence des parents ou du responsable légal est obligatoire pour la vaccination des enfants. Il faut juste penser à ramener le carnet de vaccination. On en profitera pour la faire le point sur autres vaccins.
Même si ce n’est pas obligatoire, il vous est possible de prendre directement sur Doctolib.
Je vous mets les deux vidéos de l’INCa, la première pour les adultes, la seconde est plus adaptée aux enfants.