
Ca y est, la campagne de vaccination a debuté ce mardi 15 octobre. Une petite centaine de personnes sont déjà venues récupérer leur vaccin contre la grippe, et environ la moitié d’entre elles ont été vaccinées a la pharmacie.
Le bon moment, c’est quand?
Il y a quelques années, je recommandais d’attendre un peu avant de le faire, vu que l’épidémie de grippe se déroulait en début d’année.
Mais depuis que deux ans maintenant, la pharmacie teste les patients pour le Covid et la grippe. Et les premiers cas de grippe sont détectés dès la fin novembre!
Donc, même si il n’y a pas urgence à se faire vacciner demain, il ne faut pas attendre la fin décembre pour le faire. (Et ce qui est fait n’est plus à faire !)
Le vaccin de la grippe: c’est pour qui?
Toutes les personnes âgées de plus de 65 ans reçoivent un bon de prise en charge. Ce bon permet la prise en charge du vaccin et de la vaccination par l’assurance maladie.
Ensuite, sont éligibles et devraient recevoir un bon de prise en charge :
- Les patients avec des pathologies respiratoires ( asthme, BPCO, emphysème, fibrose…)
- Les patients avec des pathologies cardiaques ou rénales
- Les patients immunodéprimés que ce soit dû à des traitements ou non
- Les patients diabetiques
- Les patients atteints de maladie neurologique
(La liste complète se trouve dans le calendrier vaccinal disponible ici )
Mais certains patients sont eligibles mais ne recoivent pas de bon de prise en charge.
Il s’agit :
- Des femmes enceintes
- Des personnes avec un IMC > 40
- L’entourage des nourrissons à risque.
Pas de problème si vous n’avez pas de bon de prise en charge, nous avons la possibilité de les éditer 😉
Avec ou sans rendez-vous?
C’est vous qui voyez !
La vaccination grippe (à la différence de la vaccination CoViD) peut se faire sans rendez vous, entre 10h et 18h.
Mais si vous ne souhaitez pas attendre, la prise de rendez vous est possible sur Doctolib.