Ça fait parti des soucis réguliers au comptoir! Et la réponse c’est … ça depend!
Le règle générale
De façon générale, un ordonnance est valable 1 an à la date de prescription. Donc une ordonnance faite le 1er janvier 2024 sera valable jusqu’au 31 décembre 2024.
Mais, et là est toute la nuance, il faut qu’elle soit entamée dans les 3 mois qui suivent la prescription.
Donc notre ordonnance datant du 1er janvier n’est valable finalement que jusqu’au 31 mars.
Cependant, si cette ordonnance est prévue pour 3 mois, les deux mois restants pourront être délivrés jusqu’au 31 décembre 2024.
Les exceptions
Une ordonnance pour du matériel orthopédique est elle aussi valable un an, mais doit être délivré la première fois dans les 6 mois suivant le prescription.
Pour une ordonnance de vaccin, il existe une tolérance, donc on est moins regardant sur les dates. Et surtout qu’on peut prescrire la quasi totalité des vaccins, donc ça ne pose plus vraiment de problème.
Idem pour les ordonnances de chirurgien dentiste en vue d’une extraction dentaire, les rendez vous opératoires pouvant être loin du premier rendez vous et donc de la date de prescription.
Les ordonnances de médicaments dit stupéfiants (Morphine, Méthadone, oxycodone, methylphénidate…) suivent des règles encore plus strictes : L’ordonnance ne peut être délivrée dans sa totalité uniquement si le patient la présente dans les 3 jours qui suivent la prescription. Au delà, on retire les jours de traitement non utilisés depuis le jour de la prescription. Donc, pour faire simple, une ordonnance de morphine prescrite le 1er janvier peut être délivrée entièrement jusqu’au 3 janvier inclus. Au 5 janvier, on retire quatre jours de traitements non utilisés correspondant au 1, 2 3 et 4 janvier.
Les ordonnances de traitements antibiotiques, hors cas particuliers, doivent être pris dans la semaine qui suit la prescription. Si une nouvelle infection se déclare, il faudra repasser par la case médecin pour faire un nouveau diagnostic.