Le Paxlovid est enfin accessible à plus de patients

Le Paxlovid est le traitement curatif du CoviD disponible sur ordonnance. Il est composé de deux antiviraux : le nirmétralvir  dosé à 150 mg et le ritonavir dosé à 100mg.

La posologie habituelle est de 300 mg de nirmétralvir (soit deux comprimés) et de 150 mg de ritonavir, à prendre toutes les douze heures pendant 5 jours. (Comme d’habitude, le dosage peuvent être réadapté en fonction de certaines situation clinique comme une insuffisance rénale par exemple)

Initialement, le Paxlovid a eu son AMM dans le « traitement de la maladie à coronavirus 2019 (COVID-19) chez les patients adultes qui ne nécessitent pas de supplémentation en oxygène et qui présentent un risque accru d’évolution vers une forme sévère de la COVID-19 ».

Sachant que le traitement reste efficace malgré les actuelles mutations du virus, les recommandations ont élargie les patients cibles.

Le traitement est maintenant recommandé pour:

  • Les patients porteurs d’une immunodépression, quel que soit leur âge et leur statut vaccinal;
  • Les patients présentant une comorbidité à haut risque de forme sévère, quel que soit leur âge, lorsque leur schéma vaccinal est incomplet (non vacciné, absence de 1er rappel, absence de 2ème rappel chez les > 60 ans);
  • Les patients > 60 ans même sans comorbidité lorsque leur schéma vaccinal est incomplet (absence de 2ème rappel notamment)

Il est donc essentiel de contacter votre médecin traitant dès que vous étés diagnostiqué positif au CoviD, pour débuter le traitement le plus rapidement possible. La pharmacie fait en sorte de toujours en avoir en stock.

J’invite bien évidement tous le monde à faire son premier ou deuxième rappel de vaccin.En plus des sessions de vaccination de la semaine, nous sommes ouvert le dimanche matin pour pouvoir vous vacciner. Les rendez vous peuvent se prendre à la pharmacie ou directement sur Doctolib.

Pour rappel, les doses non utilisées peuvent être disponible en fin de session (soit une personne ne s’est pas présenté, ou a annulé au dernier moment). Vous pouvez donc tenter votre chance en début d’après midi 😉

A propos Cédric Boucherat 702 Articles
Docteur en pharmacie Pharmacien adjoint à la pharmacie du Cora DU orthopédie - podologie DU Gérontologie Pharmacie clinique DU Pharmacie clinique oncologique