Nouvelles règles de délivrance 2025

Apres le passage sur ordonnance pour les médicaments contenant de la pseudoéphédrine en fin 2024, de nouvelles règles de délivrances vont arriver au cours de cette année 2025 sur certains médicaments.

Les médicaments concernés sont:

  • Les analogues de GLP 1 : Ozempic, Trulicity et Victoza
  • Les antalgiques de palier 2 : Tramadol et codéine
  • Valproate et ses dérivés (Dépakine, Micropakine, Dépakote, Dépamide, Divalcote et génériques), carbamazépine (Tegretol et génériques) et topiramate (Epitomax et génériques)

Certains changements sont déjà effectifs, d’autres le seront bientôt.

Analogues de GLP 1

Je vous en ai déjà parlé, les analogues sont des traitements du diabète de type 2, mais aussi de l’obésité, et d’autres indications hors AMM.

Donc, chaque patient sous analogue de GLP 1 (Ozempic, Trulicity et Victoza) devra présenter en même temps que l’ordonnance un justificatif d’accompagnement à la prescription. C’est au prescripteur de la remettre à son patient.

Le dispositif est actif depuis le 1er février, mais il y a une tolérance de 3 mois.

Donc au 2 mai 2025, il n’y aura pas de prise en charge sans présentation du justificatif. (Donc, il faudra régler le médicament)

Pour en savoir plus, c’est par ici : https://www.ameli.fr/medecin/exercice-liberal/regles-de-prescription-et-formalites/accompagnement-prescription#:~:text=Un%20dispositif%20d’accompagnement%20%C3%A0,sera%20rembours%C3%A9%20pour%20son%20patient.

Les antalgiques de palier 2 : Tramadol, dihydrocodéine et codéine

Cette mesure devait être mise en place en décembre 2024, finalement a été repoussée à mars 2025.

Les traitements à base de tramadol, dihydrocodeine, et codéine, devront être prescrits sur des ordonnances sécurisées (comme de la morphine).  Le prescripteur devra y avoir inscrit en toutes lettres le dosage, la posologie et la durée de traitement. Leur prescription sera limitée à 12 semaines. (C’est déjà le cas pour le tramadol)

A la différence des analogues des GLP1, il n’y aura aucune délivrance sur une ordonnance non sécurisée, ou mal rédigée. (c’est bien précisé : « en toutes lettres »)

Pour en savoir plus : https://ansm.sante.fr/actualites/tramadol-et-codeine-devront-etre-prescrits-sur-une-ordonnance-securisee-des-le-1er-decembre#:~:text=Tramadol%20et%20cod%C3%A9ine%20devront%20%C3%AAtre%20prescrits%20sur%20une%20ordonnance%20s%C3%A9curis%C3%A9e,-A%2B%20A%2D&text=L’obligation%20de%20prescrire%20sur,au%201er%20mars%202025.

Valproate et ses dérivés , carbamazépine et topiramate.

Valproate chez les adolescents et les hommes susceptibles d’avoir des enfants : information renforcée et restriction de la prescription initiale aux neurologues, psychiatres et pédiatres

Pour les adolescents et les hommes susceptibles d’avoir des enfants, la prescription initiale du traitement sera réservée aux neurologues, psychiatres et pédiatres à compter du 6 janvier 2025 et à partir du 30 juin 2025 pour les patients déjà traités. Par la suite, le renouvellement  du traitement pourra être prescrit par tout médecin. Une attestation d’information partagée devra être cosignée chaque année par le patient et son médecin (neurologue, psychiatre ou pédiatre lors de son initiation ou tout médecin lors des renouvellements). La présentation de cette attestation cosignée conditionnera la dispensation du médicament en pharmacie.

Valproate chez les filles, les adolescentes et les femmes : remplacement du formulaire d’accord de soin par une attestation d’information partagée

À compter du 6 janvier 2025, le formulaire d’accord de soins est remplacé par une attestation d’information partagée, cosignée au moins une fois par an par la patiente et le prescripteur. Pour les patientes déjà traitées, le formulaire d’accord de soins restera valable jusqu’au terme de son année de validité.

Carbamazépine : renforcement de l’information des femmes susceptibles d’avoir des enfants par la mise en place d’une attestation d’information partagée

Afin de limiter l’exposition des enfants à naitre à la carbamazépine, nous renforçons les conditions de prescription et de délivrance de ce médicament pour les filles, les adolescentes et les femmes susceptibles d’avoir des enfants ou enceintes.

Une attestation d’information partagée, cosignée chaque année par la patiente et le prescripteur, devra désormais être présentée obligatoirement au pharmacien, en complément de l’ordonnance, pour toute dispensation de médicament à base de carbamazépine.

Cette mesure entrera en vigueur à compter du 6 janvier 2025 pour les initiations de traitement et à partir du 30 juin 2025 pour les patientes en cours de traitement.

Topiramate dans le traitement préventif de la migraine : ouverture de la prescription aux médecins compétents « douleur » pour les femmes susceptibles d’avoir des enfants

Afin d’élargir la possibilité de prescription aux patientes souffrant de migraine, la prescription initiale sera possible à compter du 6 janvier 2025 par les médecins compétents « douleur », en plus des neurologues.

Par ailleurs, à compter du 6 janvier 2025, le formulaire d’accord de soins est remplacé par une attestation d’information partagée, cosignée par la patiente et le prescripteur. Pour les patientes déjà traitées, le formulaire d’accord de soins restera valable jusqu’au terme de son année de validité.

Pour en savoir plus : https://ansm.sante.fr/actualites/valproate-et-derives-carbamazepine-et-topiramate-les-conditions-de-prescription-et-de-delivrance-evoluent?

Donc, pour résumer, pour l’ensemble des traitements évoqués, il faudra apporter en plus de l’ordonnance un attestation remplie par le médecin, pour que nous puissions vous délivrer les médicaments.

A propos Cédric Boucherat 726 Articles
Docteur en pharmacie Pharmacien adjoint à la pharmacie du Cora DU orthopédie - podologie DU Gérontologie Pharmacie clinique DU Pharmacie clinique oncologique