Cyclamed ou que faire de ses médicaments non utilisés

Tout médicament non utilisé, périmé ou non, doit être rapporté à la pharmacie. Il seront pris en charge par Cyclamed, une associations agréée par les pouvoirs publics, qui a pour mission de collecter et valoriser les Médicaments Non Utilisés (MNU)

Pourquoi une collecte?
Que faire de mes médicaments non utilisés ?

Dès qu’il y a un reste de médicament, ne serait-ce qu’un comprimé, celui-ci doit être rapporté dans son emballage au pharmacien. L’association Cyclamed élimine ces médicaments non utilisés dans le respect des règles environnementales à des fins de valorisation énergétique et pour préserver la sécurité sanitaire domestique.

En revanche, l’emballage vide de médicament peuvent être dirigé vers le dispositif de valorisation des emballages mis en place par la commune (tri sélectif).

Mieux protéger l’environnement

Les Médicaments Non Utilisés (MNU) représentent un gisement de 23 300 de tonnes/an dans les foyers français, soit autour de 350 g par habitant et par an (voir l’étude CSA 2012). S’ils représentent une petite partie des déchets ménagers, ils ne peuvent pas être enfouis comme les autres déchets ménagers.

En effet, les médicaments contiennent des molécules chimiques actives qui peuvent être potentiellement « dangereuses » pour l’environnement s’ils sont jetés dans les toilettes ou dans la nature (décharges, eaux…). Ils sont ainsi susceptibles de rejoindre le milieu aquatique et peuvent polluer les eaux de surface et souterraines.

En rapportant à la pharmacie ses MNU, le patient a l’assurance qu’ils seront collectés dans le circuit pharmaceutique pour être éliminés en faisant l’objet d’une valorisation énergétique dans le respect de l’environnement. L’énergie produite par l’incinération permet d’éclairer et de chauffer des logements.

Les déchets ménagers en chiffres

Les déchets ménagers (dont font partie les MNU) représentent 28 000 000 de tonnes/an, soit plus de 1 kilo par habitant et par jour (ou plus de 350 kilos par an).

Actuellement :

43 % des déchets ménagers sont incinérés,
38 % sont enfouis,
13% sont recyclés,
6 % finissent vers des unités de compost pour un traitement biologique.
(Données chiffrées lors du Grenelle de l’Environnement, mars 2008).

Prévenir les accidents domestiques

Les Médicaments Non Utilisés qui sont stockés au domicile présentent des risques potentiels de confusion médicamenteuse pour les seniors et des risques d’intoxications par ingestion accidentelle pour les enfants.

Les médicaments représentent plus d’une intoxication sur deux chez les enfants(80% des cas pour les enfants de 1 à 5 ans).

(Source : Étude du Dr Lavaud sur les accidents domestiques. Ministère de l’Éducation Nationale, Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, 2007).

La bonne observance des traitements et le geste du retour des MNU (périmés ou non) par les patients à l’officine fait partie des règles du Bon Usage du Médicament. Ces mesures contribuent à la sécurité sanitaire domestique.

Source: http://www.cyclamed.org

A propos Cédric Boucherat 707 Articles
Docteur en pharmacie Pharmacien adjoint à la pharmacie du Cora DU orthopédie - podologie DU Gérontologie Pharmacie clinique DU Pharmacie clinique oncologique