Rupture d’antibiotique : On fait le point !

Comme vous avez du le lire dans la presse, il y a une tension sur certains antibiotiques.

Pour le moment, la tension est limitée aux médicaments à base d’amoxicilline, mais elle risque de s’étendre sur d’autre classes par effet de vases communicants.

A ce jour, la pharmacie du Cora n’est PAS en rupture ! On a ce qu’il faut pour tenir l’hiver tranquillement, donc pas d’inquiétude 😀 (Comme quoi ça sert de faire de la veille, et d’anticiper les ruptures 😉 )

Par contre, la situation risquant de durer, il va y avoir quelques petits changements!

Pour limiter la consommation d’antibiotiques, il vous sera proposé de faire un test angine (ou streptotest) lorsque le médecin vous a prescrit des antibiotiques pour une angine. (Il pourra même conditionner la délivrance des antibiotiques au résultat du test)

C’est les adultes et les enfants de plus de 10 ans, le risque d’angine bactérienne est très faible (moins de 10% des cas), la majorité étant dues à des infections virales. Donc dans la plupart des cas, l’antibio ne servira à rien.

Donc pour les adultes et les enfants de 10 ans, on prendra le temps de prélever un peu de salive au fond de la gorge. Le test est quasi indolore, mais pas forcément agréable. ( en fait, c’est comme un test antigenique mais dans la gorge) .

Le résultat de test est lisible en 5 minutes, donc ça prends trois fois moins de temps qu’un test antigenique.

Comme pour un test antigenique, deux barres c’est positif !

Et, bien sur, le test est pris en charge, que ce soit avec ou sans ordonnance!

Donc pour résumer, on a largement ce qu’il faut pour vous soigner! Mais on va prendre le temps d’identifier les personnes qui doivent prendre des antibiotiques, et éviter à la majorité d’en prendre pour rien ( et se taper les effets indésirables inutilement! )

Prenez soin de vous

Cédric

A propos Cédric Boucherat 706 Articles
Docteur en pharmacie Pharmacien adjoint à la pharmacie du Cora DU orthopédie - podologie DU Gérontologie Pharmacie clinique DU Pharmacie clinique oncologique