Les recommandations de l’UFSDB (Union Française pour la Santé Bucco-Dentaire) et de la SFGG (société française de gériatrie et gérontologie) viennent d’être publiées.
Le première recommandation est bien sûr de se laver les mains soigneusement avant de se brosser les dents. Pas question de toucher sa bouche, sa brosse à dents ou son fil dentaire avec des mains non lavées.
Si vous avez été infecté par le Covid, il faut jeter votre brosse à dent, et la remplacer par une neuve pour éviter une éventuelle recontamination.
Après le brossage de dents, il faut rincer systématiquement la brosse à dent à l’eau claire ou mieux encore avec un bain de bouche antiseptique type Eludril, Paroex ou Alodont par exemple.
La brosse à dent sera rangée à la verticale pour lui permettre de sécher avant le prochain brossage.
Il est préférable de ranger les brosses à dent séparément (pas dans le même verre) pour éviter une contamination entre brosses à dents.
Et surtout, on ne se prête pas les brosses à dents, même en famille. Il serait bon d’avoir en réserve une brosse à dent pour l’invité de dernière minute qui reste dormir à la maison!
Pour les patients atteints de Covid
Pour les patients autonomes, il faut respecter les soins habituels ( brossage, fil dentaire, brossettes..).
Il faudra veiller à se rincer la bouche avec un gobelet jetable, et désinfecter le lavabo après le brossage des dents
Comme précédemment, il faudra bien rincer le matériel (brosse à dent, brossette). La désinfection se fera par trempage dans un bain de Dakin ou de chlorhexidine à 15% pendant 15 minutes.
Après rinçage, la brosse à dent sera rangée à la verticale pour séchage.
Je vous met le lien pour les deux recommandations complètes. Je n’ai pas détaillé les soins pour les patients non autonomes, ils sont réservés aux soignants 😉
http://www.ufsbd.fr/wp-content/uploads/2020/04/FICHE-PATIENT-COVID_290420-V3.pdf
https://sfgg.org/media/2020/03/recommandations-soins-dentaires-covid19.pdf