Consultation médicale : elle reste nécessaire pour les patients chroniques .

Comme vous le savez, suite à l’épidémie de Covid, des règles particulières ont été mise en place pour permettre au pharmacien de renouveler une ordonnance renouvelable périmée. Cela pour limiter les consultations médicales , le temps que les cabinets médicaux s’organisent pour accueillir leurs patients en toute sécurité.

Aujourd’hui, c’est chose faite!

Les cabinets médicaux sont organisés pour recevoir les patients, et limiter le risque de contamination. ( masques, gants, protection du secrétariat, gestion de la salle d’attente…)

La mise en place des teleconsultations a grandement facilité les choses. (via Doctolib , WhatsApp, ou même par téléphone !). Le médecin fait une consultation à distance et envoie les ordonnances par mail soit chez vous, soit à la pharmacie. Et ça fonctionne très bien. Dans certains cas, il pourra vous demander de passer en consultation si il estime que c’est nécessaire.

Maintenant que tout est mis en place, il est important que tout patient chronique soit de nouveau suivi par son médecin traitant et son spécialiste.

Il n’est pas raisonnable de prolonger les traitements sans les réadapter en fonction de votre état de santé. Il est facile d’imaginer que la baisse d’activité physique due au confinement va modifier l’équilibre glycémique d’un patient diabétique. Moins de dépenses énergétiques, donc la glycemie va forcément monter . Il faudra donc la rééquilibrer en réajustant transitoirement le traitement!

La même réflexion pourra se faire pour un patient hypertendu, asthmatique ou dépressif !

L’hypertension artérielle nécessite un suivi médical .

L’épidémie de Covid ne doit pas vous faire oublier qu’un suivi médical est nécessaire lorsqu’on a une pathologie chronique. Le confinement ne vous protégera pas d’une crise d’asthme, ni d’un infarctus 🙁

Votre santé ne doit pas devenir secondaire avec le confinement.

Bref , pensez à vous , et reprenez rendez vous chez votre médecin. Même si nous pouvons encore vous délivrer vos médicaments sur une ordonnance périmée, faire le point avec votre médecin reste essentiel pour rester en bonne santé!

A propos Cédric Boucherat 599 Articles
Docteur en pharmacie Pharmacien adjoint à la pharmacie du Cora DU orthopédie - podologie DU Gérontologie Pharmacie clinique DU Pharmacie clinique oncologique