Mise à jour du 8 mai 2020 : Je viens de recevoir un nouveau mail de la DGS avec quelques précisions. Il s’agit de précision sur les patients contacts, et d’autres professionnels ont été ajoutés.
Nous venons de recevoir une (nouvelle) note de la DGS (Direction Générale de la Santé). La DGS nous donne toutes les semaines les règles de délivrance des masques issus de stock de l’Etat.
Au départ réservé à une liste réduite de professionnels de santé ( nos préparateurs n’y figuraient pas …) cette liste a évolué au cours des semaines.
Patients à risques et patients CoVid.
Depuis hier, les patients Covid peuvent recevoir 14 masques chirurgicaux issus de la dotation de l’Etat. La délivrance de masques se fait sur prescription médicale et sur présentation d’un résultat positif à un test virologique covid-19 et de leur carte Vitale
La même dotation pourra être faite pour les patients dit contact (famille principalement) toujours sur prescription médicale. sur indication de l’Assurance maladie via son téléservice dédié sur la plateforme Ameli Pro, et sur présentation de leur carte Vitale. ( je découvre comme vous, j’en saurai plus Lundi)
Pour les patients à très haut risque de développer une forme grave de CoVid (patients sous immunosuppresseurs par exemple), une dotation de 10 masques par semaine pourra être faite, mais toujours sur prescription médicale, et sur présentation
de leur carte Vitale
Et quand il n’y en aura plus, il faudra soit attendre la nouvelle dotation de l’Etat, soit acheter vos propres masques chirurgicaux.
Masques pour les professionnels de santé.
La liste s’est agrandie. Et les masques FFP2 seront principalement réservés aux dentistes, aux kinésithérapeutes, et bien sûr aux professionnels de santé en charge des tests de dépistage nasopharyngés COVID-19.
Autre nouveauté : les médecins se verront délivrer une boite de 50 masques chirurgicaux par semaine à destination des patients auxquels ils prescrivent un test de dépistage du SARS-CoV-2.
Voici la liste à jour ( pour cette semaine, remise à jour le 8 mai 2020)
Les professionnels les plus exposés dans la prise en charge du covid-19 et les étudiants qu’ils accueillent le cas échéant sont dotés de 24 masques par semaine :
- Médecins ;
- Chirurgiens-dentistes
- Biologistes médicaux ;
- Sages-femmes ;
- Infirmiers ;
- Professionnels en charge des prélèvements naso-pharyngés des tests COVID-19.
En sus de la dotation ci-dessus, les médecins se verront délivrer une boite de 50 masques chirurgicaux par semaine à destination des patients auxquels ils prescrivent un test de dépistage du SARS-CoV2.
Les professionnels suivants et les étudiants qu’ils accueillent le cas échéant sont dotés 18 masques par semaine :
- Pharmaciens ;
- Masseurs-kinésithérapeutes ;
- Manipulateurs en électroradiologie médicale ;
- Préparateurs en pharmacie ;
- Techniciens de laboratoire de biologie médicale.
Les professionnels de santé suivants et les étudiants qu’ils accueillent le cas échéant sont dotés de 12 masques par semaine :
- Audioprothésistes ;
- Diététiciens ;
- Ergothérapeutes
- Opticiens – lunetiers ;
- Orthophonistes ;
- Orthoptistes ;
- Pédicures-podologues ;
- Psychomotriciens ;
- Orthoprothésistes et podoorthésistes ;
- Orthopédistes-orthésistes
Les professionnels suivants sont dotés de 12 masques par semaine
- Ostéopathes
- Psychologues
Les salariés de l’aide à domicile employés directement par des particuliers pour des actes essentiels de la vie sont dotés de 3 masques par semaine par employeur, 6 masques par semaine par employeur bénéficiaire de l’APA et 9 masques par semaine par employeur bénéficiaire de la PCH
Les accueillants familiaux sont dotés de 3 masques par semaine et par personne accueillie.
Les prestataires de services et distributeurs de matériels (PSDM) sont dotés de 15 masques par semaine et par professionnel via un circuit de distribution ad hoc. (Donc pas la pharmacie)
L’inscription se fait toujours sur monpharmacien-idf.fr
Si j’ai bien tout suivi, une mise à jour du site se fera ce week-end pour les nouveaux professionnels de santé, et pour le suivi patient.
Pour les professionnels de santé qui auraient du mal à s’inscrire sur le site, vous pouvez passer à la pharmacie. On le fera ensemble, et vous pourrez récupérer vos masques en même temps, on a ce qu’il faut en stock 😉
https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/covid-19__distribution_masque_sortie_confinement.pdf