Les masques : ça se précise !

On commence à y voir plus clair.

Les masques en pharmacie

Le décret d’application devrait paraître incessamment sous peu. La pharmacie va vraisemblablement pouvoir vendre les deux types de masques AFNOR, la catégorie 1 étant destinée à la protection des professionnels, et la catégorie 2 destinée au grand public

Les masques commandés par la pharmacie sont toujours en chemin. Le prix de vente sera dans les 5 euros ( un peu plus ou un peu moins en fonction du type de masques, j’aurais plus de précision quand la pharmacie les recevra)

Les masques chirurgicaux et FFP2 sont toujours interdits à la vente, et réservés aux professionnels de santé ( quoiqu’en disent les médias.) les dotations reçues ne couvrent toujours pas entièrement les besoins de la pharmacie et des professionnels de santé, et des aides à domiciles

Qui vendra les masques?

L’objectif étant de fournir rapidement des masques à l’ensemble de la population, il n’y aura pas que les pharmacies pour les distribuer. Les buralistes pourront les vendre à partir du 30 avril 2020, les supermarchés (certains en vendraient déjà ) , et sans aucun doute les e-commerce.

Les mairies de Livry Gargan, et d’Aulnay sous bois ont prévu de fournir à leur administrés un ou deux masques. Mais il va falloir attendre un peu pour en savoir plus ( quand et comment vont ils être distribués ?)

Les commerces de détails de textiles viennent d’avoir l’autorisation d’ouverture, permettant ainsi à chacun d’acheter du tissu pour se fabriquer soit même son masque. Des guides de bonnes pratiques devraient être publiées prochainement.

Une date de disponibilité ?

Pour le moment, j’en resterais à « incessamment sous peu » qui, certes, est mieux que rien , mais ne répond pas vraiment à la question.

Pour la pharmacie, tout dépend:

  • De la date de livraison des masques
  • De la date de parution du décret

Ensuite, selon Les Échos et Agnès Pannier Runacher, secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Economie et des Finances, des expérimentations débuteraient au 4 mai 2020. Je vous laisse lire l’article et vous faire votre propre idée. (Ne me demandez pas mon avis, je cherche juste à vous informer 🙂 )

Pour conclure

Tout se met en place lentement mais sûrement ! Je sais que nombreux parmi vous seraient rassurés d’avoir un masque efficace, mais il faut être encore un peu patient!

Tout le monde devrait pouvoir être équipé avant le 11 mai, date prévue du début du déconfinement ( si tout va bien )

A propos Cédric Boucherat 597 Articles
Docteur en pharmacie Pharmacien adjoint à la pharmacie du Cora DU orthopédie - podologie DU Gérontologie Pharmacie clinique DU Pharmacie clinique oncologique