Vaccination des enfants de plus de 12 ans: ça se précise !

Ça y est, l’avis de la DGS pour la vaccination des enfants vient d’arriver (pour ceux qui suivent, vous noterez que les avis tombent toujours les dimanches 🙂 )

Quel vaccin?

Aujourd’hui, un seul vaccin a l’indication chez les enfants. Il s’agit du vaccin Pfizer BioNTech. La dose utilisée est la même que pour les adultes, et le protocole de vaccination reste identique, c’est à dire à deux doses.

Pour rassurer les inquiets, les enfants qui ont contracté le CoVid n’ont pas eu droit à un demi CoVid , donc pour la vaccination, c’est la même chose 🙂

Où faire vacciner son enfant ?

Pour le moment, le vaccin Pfizer n’est disponible qu’en centre de vaccination. Il devrait être disponible en pharmacie courant de l’été .

A partir de quand ?

La vaccination des enfants commence le 15 juin, ( et pas avant ! )

Présence d’un ou des deux parents ?

Pour faire simple, il y a deux situations :

1ère situation : l’enfant est à risque de CoVid grave

(Par exemple, l’enfant est diabétique, ou une pathologie inflammatoire chronique )

L’autorisation d’un seuls des deux parents est nécessaire. Dans ce cas, c’est plutôt simple, vu que les enfants sont toujours accompagnés d’au moins un des deux parents.

2 cas : l’enfant n’est pas à risque de CoVid grave

C’est le cas pour la majorité des enfants!

Il va falloir l’autorisation des deux parents . Si un seul des parents est présent, il doit d’engager sur l’honneur de l’accord du parent absent.

Voici l’autorisation à remplir. Rien de bien compliqué.

L’autorisation pourra être remplie soit à l’avance, soit sur place au centre de vaccination.

Et l’avis de l’enfant dans tout ça ?

Pas question de vacciner un enfant contre son gré. Lors de la consultation d’éligibilité, il lui sera demandé son avis après une explication simple de l’intérêt de la vaccination.

Je vous invite à en discuter avec lui avant de venir au centre, et ne pas hésiter à l’inviter à poser toutes ses questions lors de l’entretien.

Un peu d’administratif

Il faudra penser à venir la carte vitale du parents sur laquelle est inscrite l’enfant. ( ou l’attestation de sécurité sociale à défaut )

Les enfants de plus de 16 ans ont leur propre carte vitale, mais il faudra quand même apporter la votre ! (Le numéro de sécurité social inscrit sur la carte est bien le sien, mais il ne sera actif qu’à sa majorité )

Vous savez tout (ou presque!)

Vous pouvez déjà prendre rendez vous sur Maia.com, mais uniquement à partir du mardi 15 juin pour les enfants !

A propos Cédric Boucherat 672 Articles
Docteur en pharmacie Pharmacien adjoint à la pharmacie du Cora DU orthopédie - podologie DU Gérontologie Pharmacie clinique DU Pharmacie clinique oncologique