Quelques règles pour un test antigénique sans douleur

Bon, faire un test antigénique, c’est désagréable à souhait. Au niveau sensation, ça rappelle la moutarde qui monte au nez, ou lorsqu’on boit la tasse à la piscine !

Mais il est pas prévu qu’on vous fasse mal!

Donc voici quelques conseils pour que ça se passe le mieux possible !

Détendez vous !

Sans doute plus facile à dire qu’à faire pour certains. Le prélèvement dure 6 secondes, donc restez zen!

Plus vous bougez, plus vous vous contractez, plus le prélèvement est long, et douloureux.

Donc, restez détendus, et concentrez vous sur quelque chose. ( les impôts à payer, votre liste de courses, ou le logo de la pharmacie qu’on a collé devant vous 😉 )

Dilatez vos narines

C’est surtout pour éviter de vous contracter. Si vous vous contractez, le passage se réduit, et forcément c’est encore moins agréable. De la même façon, vous pouvez ouvrir la bouche, mais toujours en gardant le masque 😉 ( c’est pour éviter de tousser sur la personne qui prélève !)

La tête droite ou penchée ?

Ça va surtout dépendre de la personne qui prélève. Mais si vous avez le choix , préférez garder la tête droite plutôt que penchée en arrière pour éviter d’avoir mal. Je trouve que le geste de prélèvement est plus simple et naturel avec la tête droite.

Et pour les enfants ?

C’est la même chose que pour les adultes.

Pour les enfants les plus anxieux, les parents peuvent leurs tenir la main, ça les rassure, et ça évite le réflexe d’attraper l’écouvillon pendant le prélèvement 😉

Voilà, c’est pas plus compliqué que ça !

Même Obelix garde son masque pendant le prélèvement 😉

Cédric

A propos Cédric Boucherat 673 Articles
Docteur en pharmacie Pharmacien adjoint à la pharmacie du Cora DU orthopédie - podologie DU Gérontologie Pharmacie clinique DU Pharmacie clinique oncologique