Promo de janvier 2016: -33% sur les pots d’Acerola 1000 Vitamine C de Superdiet

Belle promo sur les pots d’Acerola Superdiet!

L’acerola n’est rien d’autre que la vitamine C ou acide ascorbique d’origine naturelle ( issue de cerise)

Quelle différence entre la vitamine C naturelle et de synthèse?

C’est un peu complexe, donc je vais essayer de faire simple ( sinon, il faut que je commence à vous parler de Pasteur et de ses recherches sur les cristaux levogyres et dextrogyres…)

Donc faisons simple:

Il existe deux vitamines C. Elles sont en tous points identiques  (même poids, même formule chimique..) sauf qu’elles sont le reflets l’une de l’autre dans un miroir! Comme votre main gauche et votre main droite!

Lorsqu’une synthèse chimique est faite, on fabrique les deux types de vitamine C (on parle de racémique, c’est à dire une mélange des deux formes). Alors que Dame Nature, ordonnée comme elle est, fait plutôt bien les choses, car elle sait ne fabriquer qu’un seul type de vitamine C.

De là a découlé plusieurs études mettant en avant une meilleur efficacité de la vitamine C naturelle.

A quoi sert la vitamine C?

la vitamine C est comme toutes vitamines une molécule dite essentielle, car le corps humain est incapable de la synthétiser.

(Bon, c’est vrai, la vitamine D est une exception à la règle, mais c’est hors sujet)

Elle se retrouve dans l’alimentation, et les AJR ou apports journaliers recommandés sont de 125 mg par jour pour un adulte.

(Ces AJR doivent être doublés pour les fumeurs, la cigarette agissant comme un pro-oxydant)

La vitamine C est une molécule anti-oxydante, c’est pour cela qu’elle est utilisée dans les crèmes anti-ages, et qu’on met du citron sur les pommes pour éviter qu’elles noircissent!!

La carence en Vitamine C est une maladie bien connue des marins: le scorbut!

Le scorbut est une maladie due à une carence délétère en vitamine C qui se traduit chez l’être humain, dans sa forme grave, par un déchaussement des dents et la purulence des gencives, des hémorragies, puis la mort…

Bref, comme quoi, la vitamine C est bien essentielle au corps humain.

 

Peut on trop prendre de vitamine C ?

Aucun risque jusqu’à 3 grammes, mais de toute façon le corps est incapable de la stocker.

 

 

A propos Cédric Boucherat 424 Articles
Docteur en pharmacie Pharmacien adjoint à la pharmacie du Cora DU orthopédie - podologie DU Gérontologie Pharmacie clinique DU Pharmacie clinique oncologique