Pourquoi la pharmacie ne fait pas les vaccins du voyageur?

Lorsque vous partez en voyage à l’étranger, il peut vous être demander de faire certains vaccins. Je pense principalement au vaccin de la fièvre jaune et au vaccin des meningocoques.

Ces vaccins sont à réaliser dans des centres de vaccination internationaux.

Les plus proches de nous, sont l’hôpital Jean Verdier et l’hopital Avicenne.

Pour avoir participé à une réunion avec la maison de santé de Livry Gargan, et Dr Vignier de l’hopital Avicenne, il est nécessaire de faire tamponner le carnet de vaccination international par un centre de vaccination habilité. (Sinon, ça pourrait bloquer votre entrée dans le pays d’accueil ).

Donc, même si l’acte de vaccination ne change pas, on ne pourra pas vacciner à la pharmacie. ( De toutes façons, dans les textes de loi, on a pas le droit!)

Dans les centres de vaccination internationaux, la consultation du voyageur ne se limite pas aux vaccinations obligatoires, mais permet d’aborder les différents risques présents dans le pays.

(Par exemple, entre le paludisme et l’hépatite A, la prévention sera surtout faite sur le paludisme car le risque est plus grand!)

Il ne faut pas non plus oublier qu’il faut un délai pour qu’un vaccin soit efficace. Se faire vacciner la veille du départ est totalement inutile pour un voyage de 15 jours!

Bref, tout ça pour dire qu’un voyage se prépare à l’avance !

Il faut compter une semaine pour avoir une consultation du voyageur à Avicenne, mais j’imagine ce délai se rallonger plus on va se rapprocher des vacances! (Comme pour les passeports!)

Par contre, ça sera avec plaisir que je ferai le point avec vous sur les différent rappels de vaccins à faire( DTPolio, Hepatite B, Covid…)

A propos Cédric Boucherat 727 Articles
Docteur en pharmacie Pharmacien adjoint à la pharmacie du Cora DU orthopédie - podologie DU Gérontologie Pharmacie clinique DU Pharmacie clinique oncologique