Olmesartan ( olmetec, alteis…) deremboursement prévu mais plus tard!!! (maj)

une bonne mauvaise nouvelle

D’abord, c’est quoi l’Olmesartan?

L’olmésartan est un médicament antihypertenseur. Il est indiqué dans le traitement de l’hypertension artérielle et est commercialisé sous forme seule (Olmetec® et Alteis®) ou en association (CoOlmetec®, Alteisduo®, Sevikar®, Axeler®)

Pourquoi il va être déremboursé?

Les traitement a base d’olmesartant n’ont pas démontré qu’ils agissaient sur les événements cardiovasculaires (infarctus, accidents vasculaires cérébraux) ou sur la mortalité. (Grosso modo, ca fait bien baisser la tension, mais on sait pas si ca sauve des vies, alors que c’est un peu le but!!)

De plus, ils entrainent, de façon très rare mais grave, des entéropathies. Cet effet indésirable leur est spécifique.

Les médicaments à base d’olmesartan devait être deremboursé début juillet ne le sera finalement qu’en janvier 2017.

Bonne ou mauvaise nouvelle?

Un peu des deux!  Je m’explique:

Pourquoi une bonne nouvelle : un délai supplémentaire va permettre aux retardataires de consulter tranquillement leur médecin traitant pour modifier le traitement, quitte à la faire après les vacances d’été. (Bref, on est plus pressé)

Pourquoi une mauvais nouvelle : si on met de coté le fait que modifier des consignes 10 jours avant la date prévue, (on a pressé des patients pour rien), le fait de maintenir le remboursement va rassurer les patients, qui retarderont le changement de traitement, donc resteront avec un médicament à risque plus longtemps (et ça c’est moins sympa..)

De notre coté, dès l’annonce du déremboursement, nos patients ont tous été prévenus afin qu’ils consultent  leur cardiologue ou leur médecin traitant pour modifier leur traitement  .

J’insiste pour que les patients qui ont déjà modifié leur traitement ne reviennent pas sous Olmesartan :

D’une part, les changements à répétition ne permettent pas de stabiliser correctement la tension artérielle

Ensuite, les sociétés scientifiques (SFHTA) déconseillaient l’initiation de nouveaux traitements sous l’olmesartan bien avant l’annonce du deremboursement,

Et enfin, l’olmesartan comporterait un profil d’effets indésirables supérieurs à ses cousins germains ( je veux dire de la même classe thérapeutique comme l’irbesartan, le candesartan…)

Pour ceux n’ayant pas encore modifié leur traitement, il faudrait juste éviter de faire le changement à la dernière minute, le plus tot sera bien évidement le mieux!

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à passer à la pharmacie 😉

 

Petite mise à jour : le remboursement est maintenu au moins jusqu’au 2 janvier 2017.

Fiche de bon usage de médicament sur l’olmesartan de l’HAS qui reprend les raisons du déremboursement et la conduite a tenir.

A propos Cédric Boucherat 424 Articles
Docteur en pharmacie Pharmacien adjoint à la pharmacie du Cora DU orthopédie - podologie DU Gérontologie Pharmacie clinique DU Pharmacie clinique oncologique