Nouvelle rubrique: la santé connectée

Qu’est ce que la santé connectée ?

La santé connectée (ou mobile) a été définie par l’OMS en 2009 comme recouvrant « les pratiques médicales et de santé publique reposant sur des dispositifs mobiles tels que téléphones portables, systèmes de surveillance des patients, assistants numériques personnels et autres appareils sans fil ».

En bref, c’est l’utilisation des nouvelles technologies pour suivre ou améliorer son état de santé. On y retrouve des applications sur les téléphones portables, des sites internet, et divers appareils comme les balances, les podomètres, montres connectées, piluliers… Les possibilités sont très larges, donc de nouvelles façons de suivre (ou pas) sa santé vont sans aucun doute voir le jour!

Cette rubrique ne va bien évidement pas être un listing de tout ce qui existe, mais juste présenter celles qui, selon moi, pourraient  un intérêt potentiel pour tout le monde, ou juste une catégorie de patient.

Je ne pense pas que la santé connecté soit ni absolument nécessaire, ni adaptable à tout le monde. Je la voie comme quelque chose en plus, qui peut donner un vrai coup de main, une motivation supplémentaire, et surtout améliorer le suivi et la prise en charge des patients.

 

A propos Cédric Boucherat 424 Articles
Docteur en pharmacie Pharmacien adjoint à la pharmacie du Cora DU orthopédie - podologie DU Gérontologie Pharmacie clinique DU Pharmacie clinique oncologique