Prolongation de la vaccination anti grippale jusqu’à fin février!

Oui, en attendant le vaccin du CoVid , celui de la grippe joue les prolongations !

Depuis le mois de janvier, la vaccination antigrippale n’est plus réservée aux patients prioritaires. (Donc tout le monde peut venir l’acheter )

Il y a quatre vaccins encore disponibles issus des stocks de l’état :

  • Le Vaxigrip Tetra qui est somme toute le plus classique
  • Influsplittetra de chez GSK, équivalent de Fluarix Tetra. Peu connu, c’est un vaccin standard comme la Vaxigrip
  • Le Fluzone HD , qui est réservé aux patients de plus de 65 ans. Il a la particularité d’être plus concentré , donc il permet de développer un immunité plus importante
  • Le Fluenz Tetra est réservé aux enfants. Il n’y a pas de piqure, il s’administre par la voie nasale (comme des gouttes nasales type pivalone ) Plutôt pratique, cela permet aux enfants phobiques des piqûres de se faire vacciner sans problème!

L’administration des vaccins peut se faire soit par le médecin généraliste/ Pediatre , soit par les infirmiers, soit par les pharmaciens.

Pour pouvoir se faire vacciner à l’officine, il faut nécessairement une prescription médicale. Sans ordonnance, pas de vaccination, mais vous pouvez quand même acheter votre vaccin ! ( en plus , ils sont pas cher, vu qu’ils sont issu du stock de l’état! )

Vu que les vaccins CoVid ne devraient plus tarder à arriver, il est important de rappeler qu’il faut laisser un délai de 15 jours entre la vaccination grippale et la vaccination CoVid.

Pronostic personnel : j’imagine avoir les vaccins CoVid pour le mois de mars, donc c’est le moment de vacciner les retardataire 😉

A propos Cédric Boucherat 672 Articles
Docteur en pharmacie Pharmacien adjoint à la pharmacie du Cora DU orthopédie - podologie DU Gérontologie Pharmacie clinique DU Pharmacie clinique oncologique