On parle beaucoup du Freestyle Libre, mais Abbott fait aussi des lecteurs de glycémies « classiques ».
Enfin, pas si classique! Le Freestyle Optium Neo est bien un lecteur de glycémie capillaire, aussi une lecteur de cétonémie. ( avec les bandelettes adaptées !)
Plutôt réservé aux diabétiques de type 1 (sous insuline), il pourra bien évidement être aussi utilisé par les diabétiques de type 2.
Déballage de la boîte
Le lecteur est fourni avec un stylo autopiqueur et une dizaine de lancettes.
L’autopiqueur du Freestyle
J’avoue être très fan de celui de AccuCheck, avec ses 6 lancettes dans son barillet. Voyons comment se comporte celui-ci!
L’autopiqueur ressemble à …un autopiqueur !
Il est composé du corps et du capuchon.
Le réglage de la profondeur de la piqure se fait sur le capuchon. Le niveau 1 correspond au moins profond, et le 5 au plus profond. Le réglage de fait de 0,5 en 0,5.
Le retrait du capuchon est facile, tout comme l’insertion de la lancette.
Pour armer l’autopiqueur, il suffit de reculer le curseur d’armement. Une pression sur bouton de piquage permet de se piquer.
Pour l’avoir testé, la piqure n’est pas douloureuse. Le ressort n’est pas violent, ça se fait tout en douceur, c’est plutôt sympa 🙂
Le seul souci, c’est pour sortir la lancette! Il faut d’abord la capuchonner , puis la sortir à la main 🙁 . Je pensais trouver un système automatique, mais avancer le curseur d’armement ne permet que de libérer le capuchon. 🙁
L’appareil en lui même
La première chose qui frappe lorsqu’on a le lecteur dans sa main, c’est sa légèreté! Il pèse moins de 40 gramme! Petit, léger et très fin!
L’écran est grand et lisible. Noir et blanc, il ressemble aux écrans de liseuses de la Fnac .
Pour la mise en route, rien de plus simple : soit on met une bandelette, soit on appuie 3 secondes sur le papillon .
Je vous passe le réglage de la date et de l’heure ( théoriquement, on vous le fait à la pharmacie)
Sur l’écran d’accueil, vous avez accès au l’historique de vos dernières mesure en appuyant sur l’icône en haut de l’écran
Un deuxième appui vous donne votre moyenne des 7 derniers jours.
A savoir, l’écran n’est pas du tout tactile! Les boutons sont juste positionnés dessous l’écran. Astucieux, et ça marche plutôt bien 🙂
Je vous passe les réglages spécifiques pour les diabétiques sous insuline, ils doivent être fait avec le Diabeto.
Le prélèvement et le résultat
Le prélèvement se fait avec une bandelette Freestyle Optium. Elles ne sont pas dans un flacon en vrac, mais ensachée individuellement, pour une meilleure conservation.
Voici une vidéo qui reprend l’ensemble de la manipulation du lecteur, de la préparation de l’auto piqueur au prélèvement.
Côté positif du lecteur :
- Petit et léger
- Glycémie et cétonémie avec le même appareil (mais avec des bandelettes différentes)
Les points négatifs
- Une impression de fragilité.
- Lecteur à l’ancienne, non connecté.
- Pas d’aide à l’interprétation des résultats
En conclusion, c’est un lecteur de glycémie pour les patients qui maîtrisent déjà les notions de glycémie. C’est une bonne solution pour les patients sous insuline ne voulant pas utiliser les capteurs FSL. Pour les diabétiques de type 2, pas de problèmes si le patient sait interpréter les valeurs 🙂
Cédric