Les 5 erreurs récurrentes avec les masques !

Je ne vais pas lancer le débat de l’utilité ou non des masques pour les patients non malades, j’ai déjà fait un article dessus.

Juste, depuis quelques jours, vous êtes de plus en plus nombreux à porter des masques soit chirurgicaux , soit FFP2 , soit FFP3. Mais beaucoup d’entre vous font des erreurs récurrentes .

Erreur Numéro 1: le port du masque

Il faut couvrir sa bouche ET son nez, sinon ça ne sert à RIEN! Beaucoup ne couvre uniquement la bouche, donc le masque perd son intérêt ! Je sais, respirer avec un masque, c’est compliqué. Il faut apprendre à respirer doucement, mais on y arrive!

Erreur Numéro 2: les mains

Il ne faut pas toucher son masque! Le but du masque c’est faire un barrage ou un filtre au virus. Donc il faut le considérer comme contaminé !! Et ne surtout pas le toucher avec les mains. Sinon, c’est contre productif et autant ne pas en porter.

Erreur Numéro 3 : le port de la barbe

Le port de masque FFP2 et FFP3 permettent une protection contre les particules et donc doivent être le plus occlusif possible . Ce qui est totalement impossible avec le port de la barbe ( et c’est un barbu qui parle ! 🙂 ) Pour le masque chirurgical, ça pose moins de problème . ( blocage de gouttelettes et non des particules)

Erreur Numéro 4 : retirer son masque pour parler

Retirer son masque pour parler ! Ben non, c’est juste pas logique . le but du masque étant de faire un barrage aux gouttelettes/ postillons, on doit bien évidement garder le masque pour parler, tant pour se protéger que pour protéger son interlocuteur !

Erreur numéro 5 : jeter son masque sur la voie publique.

C’est juste pas sympa, et surtout complètement contre productif ! En jetant votre masque par terre, vous favoriser la diffusion du virus. Je vous le rappelle , un masque usagé est considéré comme chargé en virus. Il doit être jeté dans un double sac poubelle , et jeté aux ordures après 24h. Donc idem, si c’est pour faire n’importe quoi, n’en portez pas !

Il y en a sans doute d’autres , mais c’est déjà un bon début! J’essayerai de mettre en ligne le mode d’emploi des différents masques prochainement!

Prenez soin de vous et restez chez vous!!

A propos Cédric Boucherat 584 Articles
Docteur en pharmacie Pharmacien adjoint à la pharmacie du Cora DU orthopédie - podologie DU Gérontologie Pharmacie clinique DU Pharmacie clinique oncologique