Vaccination CoVid a la pharmacie du Cora

Bonne nouvelle ! La pharmacie va bientôt pouvoir vous vacciner contre le CoVid.

Officiellement à partir du 15 mars, mais en réalité, un peu après, (entre le 17 et le 18 mars 😉 )

Les vaccins anti-CoViD

Pour le moment, il existe 3 vaccins en France : Le Pfizer , le Moderna et celui d’AstraZeneca . Les deux premiers sont des vaccins à ARN, alors que celui d’AstraZeneca est un vaccin plus classique à Adenovirus. Un quatrième vaccin va bientôt être disponible : celui de Johnson & Johnson. Celui ci est très proche du l’AstraZeneca. Le vaccin russe Sputnik V est aussi en cours d’évaluation.

Avant de vous parler de ces vaccins, j’aimerai rappeler que, avant la création de ces vaccins, l’OMS avait mis comme objectif aux laboratoires une efficacité vaccinale à 50%. C’était le seuil pour pouvoir sortir de cette pandémie.

Aujourd’hui, TOUS les vaccins ont une efficacité largement supérieure à l’objectif fixé par l’OMS. Certains laboratoires ont trouvé intéressant de jouer à « qui a la plus grosse », (principalement Pfizer et le vaccin russe Spoutnik). Je ne suis pas sûr que c’était une bonne idée, dans ce contexte de pandémie. Donc, peu importe le vaccin qu’on vous propose, vaccinez vous! 

VaccinLaboratoire Type Indication Cible en France Nombre d’injection
Comirnaty Pfizer-BioNtechPfizer/BioNtechARNmPatient de plus de 16 ansPatient de plus de 75 ans
A partir de 65 ans début avril
2 injections espacées de 21 à 42 jours
Covid-19 Vaccine Moderna ( Moderna mRNA-1273)Moderna-NIAIDARNmPatients de plus de 18 ans Patient de plus de 75 ans
A partir de 65 ans début avril
2 injections espacées de 28 jours .
Covid-19 Vaccine (AstraZeneca Oxford AZD1222)AstraZeneca-University of OxfordAdenovirusPatients de plus de 18 ans.Patients entre 50 ans et 75 ans avec comorbidité, et TOUS les patients de plus de 75 ans2 injections espacées de 4 à 12 semaines
JohnsonJohnson et Johnson AdenovirusPatient de plus de 18 ans?en attente d'information1 seule injection
 

Quelles précautions?

 Tout d’abord, il y a une obligation commune à TOUS les vaccins anti-CoViD : la surveillance durant les 15 minutes qui suivent l’injection. Par définition, personne ne peut connaitre son risque allergique vis a vis d’un nouveau vaccin, donc vous devez rester « sous observation ». 

Les vaccins à type ARNm (donc Pfizer et Moderna) doivent être utilisé avec précaution chez le patient hyper-allergique (Celui qui a son stylo d’adrénaline dans la poche, pas celui qui ne prend qu’un comprimé d’antihistaminique par jour). C’est dû à un excipient connu servant à stabiliser le vaccin.

Le syndrome pseudo-grippal est aussi commun à tous les vaccins, mais semble avoir une fréquence plus élevée avec le vaccin AstraZeneca. Cela touche principalement les jeunes adultes, et moins les moins jeunes. (Personnellement, la nuit suivant la vaccination n’était pas géniale, mais je suis parti travailler sans problème le lendemain matin). Le traitement de ce syndrome pseudo grippal est le paracétamol, avec une prise toute les 6 heures, pendant 24 à 48 heures si besoin.

Les douleurs au point d’injection sont tout aussi classiques, et peuvent durer une petite semaine. Et, à l’inverse, j’ai l’impression que l’AstraZeneca en donne moins que le Pfizer.

On vaccine qui et quand?

Quand : A partir du 18 mars, dès que nous avons recu des vaccins!

Qui : tout le monde, mais pas tout de suite. Pour le moment, nous pouvons vacciner :

  • Les patients de plus de 50 ans avec des co-morbidités. (je vous ai fait la liste ici
  • Les patients de plus de 75 ans avec ou sans co-morbidités
  • Les adultes à très haut risque de forme grave de CoViD (principalement des patients sous chimiothérapie, et greffés d’organe)

Si tout se passe bien, la vaccination sera élargie aux plus de 50 ans sans co-morbidité le mois prochain.

Comment prendre rendez vous?

Il suffira de s’enregistrer sur www.pharmacie-du-cora.fr et de prendre rendez-vous directement sur le site.

Le nombre de rendez vous disponible sera en fonction du nombre de doses reçues.

 Bien évidement, je vous tiendrai au courant par mail de l’arrivée de nouvelles doses de vaccins et de l’ouverture de nouveaux rendez vous.

Cédric

 

A propos Cédric Boucherat 660 Articles
Docteur en pharmacie Pharmacien adjoint à la pharmacie du Cora DU orthopédie - podologie DU Gérontologie Pharmacie clinique DU Pharmacie clinique oncologique