Ouverture du deuxième rappel pour les moins de 60 ans *

* sous conditions !

Ça y est! Certains patients de moins de 60 ans vont pouvoir avoir leur deuxième rappel.

Le deuxième rappel est étendu, dès à présent :

– aux adultes âgés de 18 à 60 ans identifiés comme étant à risque de forme grave de Covid-19 ;

– aux femmes enceintes, dès le 1er trimestre de grossesse ;

– aux personnes vivant dans l’entourage ou au contact régulier de personnes vulnérables ou immunodéprimées, dans une stratégie de cocooning.

-à l’ensemble des professionnels de santé, du médico-social, des aides à domiciles intervenants après de personnes vulnérables, aux professionnels des transports sanitaires et aux pompiers.

On considère comme patient à risque de forme grave de Covid :

  • les personnes atteintes de trisomie 21, transplantées d’organe solide ou de cellules souches hématopoïétiques, insuffisants rénaux (dialysés) et les personnes présentant des affections préexistantes rares et graves ou des handicaps graves.
  • Les personnes présentant un diabète (de type 1 et de type 2), une obésité (IMC > 30 kg/m2), un cancer, une BPCO ou une insuffisance respiratoire, une insuffisance cardiaque, une hypertension artérielle compliquée,
  • les personnes présentant une maladie hépatique chronique, des troubles psychiatriques, une démence, un antécédent d’accident vasculaire cérébral.

Le rappel s’effectuera comme d’habitude 6 mois après le dernier rappel ( ou 3 mois pour les plus de 80 ans )

En cas d’infection Covid intercurrente, c’est-à-dire survenue entre la dernière injection et la date prévue du rappel, il est recommandé de respecter un délai minimal de trois mois après l’infection. Pour les personnes éligibles à un deuxième rappel six mois après le premier, en cas d’infection Covid intercurrente, le deuxième rappel est recommandé dès trois mois après l’infection, en respectant un délai minimal de 6 mois après l’injection

Petite précision importante pour les soignants, la dose de rappel est recommandée mais ne fait pas parti (a ce jour) de l’obligation vaccinale.

A propos Cédric Boucherat 706 Articles
Docteur en pharmacie Pharmacien adjoint à la pharmacie du Cora DU orthopédie - podologie DU Gérontologie Pharmacie clinique DU Pharmacie clinique oncologique