Les masques sont inutiles pour les patients

Je vois beaucoup trop de monde porter des masques chirurgicaux, FFP2 voir FFP3, et la plupart du temps mal mis…

J’en vois aussi qui portent des gants jetables , mais qui touchent leur visage avec, ou mettent leur carte vitale dans leur bouche, avant de la ranger…

Je comprends leur inquiétude, leur besoin de se protéger, c’est tout à fait normal dans cette période exceptionnelle.

Mais ils ne vous servent à rien !! Pire, c’est contre productif, car la personne qui met des gants ne les change pas régulièrement , et les désinfecte encore moins!

  • Les masques sont réservés aux professionnels de santé en priorité : ce sont les personnes les plus à risques, vu qu’elles vont être en contact direct avec de nombreux malades. Ils permettent aussi au professionnel de santé d’éviter de contaminer de nombreux patients si il est atteint.
  • Les gants ne remplacent pas le lavage des mains. Vous ferez naturellement les mêmes gestes, vous vous toucherez plusieurs fois le visage, toucherez votre portefeuille , votre carte de crédit , en transmettant à chaque fois le virus ! Rien ne vaut le lavage de main régulier , ou l’utilisation du gel hydro-alcoolique si le lavage des mains est impossible

Le confinement a pour but de réduire les contacts entre individus pour arrêter la transmission du virus . Restez chez vous, ne sortez que si nécessaire ! Respectez les distances de sécurité . Voilà les moyens efficaces de se protéger .

En respectant les règles du confinement, le risque de transmission est nul!

Mais l’équipe de la pharmacie ne peut pas se confiner. Nous essayons de limiter les risques en prenant les mesures nécessaires ( masques, lavage de mains, mise en place des plexis ) mais on est loin du risque nul !

Donc pour vous, comme pour nous :

  • Respectez les règles du confinement
  • Si possible, envoyez un mail pour qu’on prépare vos traitements pour limiter vos temps à la pharmacie (via le site ou via mail : contact@pharmacie-du-cora.com) . De nombreux patients utilisent déjà cette méthode .
  • En cas de problèmes, ou pour nos patients à risques , la livraison est toujours possible ( d’ailleurs , je pars livrer une de nos patientes ce matin !)

A propos Cédric Boucherat 615 Articles
Docteur en pharmacie Pharmacien adjoint à la pharmacie du Cora DU orthopédie - podologie DU Gérontologie Pharmacie clinique DU Pharmacie clinique oncologique