Les masques Self Security de Thuasne sont disponibles à 19,90€

Je vous en avais parlé durant le confinement, ils sont arrivés !

Juste deux mots pour présenter Thuasne : c’est un fabriquant français de matériel orthopédique avec lequel nous travaillons depuis de nombreuses années. Basé à Saint Étienne, ils ont une expertise dans la confection de vêtements compressifs, que ce soit les bas de contention, les genouillères , ou pour le Syndrome d’Ehlers Danlos. (Bref, ils sont bons!)

Le masque Self Security de Thuasne est une masque de catégorie 1, c’est à dire le plus filtrant.

Sa capacité de filtration atteint 98,8%, donc bien au dessus des 90% recommandés.

A ce prix là, vous avez le droit à 30 lavages et, il passe bien évidement au sèche linge !

Sur le papier, il semble meilleur que les autres. Mais en vrai que est ce que ça donne?

Essai du Self Security de Thuasne

La première chose qui saute au yeux , ou plutôt aux doigts, c’est la texture du tissu. Bien qu’uni-couche, il est épais et agréable au toucher.

Ensuite, les élastiques du masque ne se placent pas dernières les oreilles mais derrière la tête (comme un FFP2 pour les connaisseurs). Ce n’est pas une mauvaise idée, les élastiques pouvant être mal supportés au niveau de oreilles.

Le masque Self Security de « dos »
Le masque de face, avec la barrette métallique en haut.

Une barrette métallique se trouve en haut du masque, comme pour un masque chirurgical , ce qui permet de le positionner correctement au niveau du nez.

Comme sur la photo, le masque est complètement couvrant! Il a une forme anatomique, donc il n’y a ni pli, ni trou, et c’est plutôt agréable. Autre avantage, il ne bouge pas quand vous parlez 🙂

Et pour finir, pas de problème au niveau respiration. J’ai l’impression d’être plus à l’aise dedans que dans le masque chirurgical 🙂

Pour conclure, j’en suis assez content! Il coute cher, ( à peu près 5 fois plus qu’un masque tissu) mais il me semble loin des autres masques en terme de qualité de fabrication ( pas le même tissu, pas la même conception, ni la même filtration). On sent l’expertise de Thuasne dans la confection de ce masque.

Les masques AFNOR sont bien, puisque normés. Il n’est pas question donc de comparer l’efficacité des masques. Vous serez aussi bien protégés avec un masque AFNOR classique qu’avec un masque Thuasne! Mais le masque Thuasne est juste mieux en terme de confort ( et d’esthétique mais ce n’est qu’un avis personnel! )

A propos Cédric Boucherat 599 Articles
Docteur en pharmacie Pharmacien adjoint à la pharmacie du Cora DU orthopédie - podologie DU Gérontologie Pharmacie clinique DU Pharmacie clinique oncologique