Je ne veux pas me faire reconfiner !!!

Non, non, et non! Je veux pas! Même si ce n’est pas à moi de décider, je ne veux pas me refaire confiner ! Et je ne pense pas être le seul!

Bien évidement, je suivrai les recommandations de notre gouvernement, (je compte pas lever une révolte ! ) mais je pense qu’il est urgent (donc dès maintenant) de faire ce qu’il faut pour éviter un nouveau confinement.

Faites vous tester !!

Je ne le répéterais jamais assez : testez vous! Si le virus circule, c’est qu’il y a des porteurs qui ne se sont pas fait tester.

Les tests PCR sont destinés à tout le monde, les tests antigeniques sont plutôt dirigés vers les patients avec des symptômes ( n’importe lequel d’ailleurs, même juste une fatigue justifie de faire un test antigenique ). Que ce soit en laboratoire, ou en pharmacie, je pense qu’aujourd’hui il est facile de se faire tester rapidement!

Il faut arriver à trouver, et à isoler les patients porteurs du virus, d’autant plus que le nouveau variant est beaucoup plus contaminant ( donc il se transmet plus facilement et plus rapidement)

Les deux tests se font de la même façon : par prélèvement naso-pharyngé. C’est l’écouvillon dans le nez. Bon, on est tous d’accord, c’est pas agréable, mais ce ne fait pas mal, et ça ne dure que 6 secondes!

Pour vous donnez une idée, le prélèvement naso-pharyngé, c’est un peu la sensation qu’on a quand on boit la tasse à la piscine: ça pique, c’est pas agréable, mais deux minutes plus tard, on est déjà retourné dans l’eau !

Portez votre masque correctement

Je sais, le masque c’est une contrainte. Ça gêne, ça tombe, et ça fait de la buée sur les lunettes! Mais c’est surtout un bouclier efficace face au virus. Mais uniquement si il est porté correctement .

Si c’est pour avoir le masque en dessous du nez, autant pas le porter! Je vous rappelle que si on fait les prélèvements par le nez, c’est que le virus s’y trouve!

Le nez, c’est une porte d’entrée pour le virus comme une porte de sortie.

Donc, pour vous protéger et pour protéger les autres, le masque doit couvrir complètement la bouche ET le nez.

Continuer à respecter les gestes barrières

Ça semble évident , mais c’est nécessaire de le rappeler. Le lavage des mains à l’eau et au savon, ou à défaut au gel hydro-alcoolique doit être réalisé très régulièrement. A chaque fois que vous entrez et que vous sortez d’un magasin, du bureau ou que vous rentrez chez vous.

Je regrette d’ailleurs la disparition des distributeurs de gel hydro-alcoolique dans certaines enseignes 🙁 . Le mieux reste de toujours en avoir sur soi.

Le respect de la distanciation sociale, tousser dans son coude, utiliser des mouchoirs jetables, ce sont toutes ces petites actions quotidiennes qui empêcheront le virus de circuler.

Faites vous vacciner!

Bon, pour le moment, seules les personnes âgées de plus de 75 ans vont pouvoir se faire vacciner , ainsi que les professionnels de santé de plus de 50 ans.

Ça fait pas grand monde, mais il va falloir motiver et accompagner nos parents et grands parents pour qu’ils puissent se faire vacciner. Si tout va bien, les prises de rendez vous vont pouvoir se faire dès demain, via une plateforme téléphone ou par internet.

Il est certain que le confinement est une arme efficace pour empêcher la propagation du virus. Les deux précédents confinements l’ont incontestablement prouvé. Mais, si il y a une petite chance de l’éviter, il faut s’en saisir. Tant pis si il y a la queue comme à Noël pour les tests, du moment qu’on arrive à identifier et isoler rapidement les cas positifs, et donc bloquer l’évolution de l’épidémie .

Prenez soin de vous, testez vous!

Cédric

A propos Cédric Boucherat 673 Articles
Docteur en pharmacie Pharmacien adjoint à la pharmacie du Cora DU orthopédie - podologie DU Gérontologie Pharmacie clinique DU Pharmacie clinique oncologique