Comment (mieux) contrôler son hypertension artérielle.

L’hypertension artérielle (ou HTA pour les intimes) est la première maladie chronique dans le monde. C’est aussi un des premier facteur de risque cardiovasculaire, c’est à dire, la simple fait d’avoir de la tension augmente votre risque de faire un infarctus, un AVC ou autre problème vasculaire pas vraiment sympa. Donc, il est important de la contrôler!

On compte environ 10 millions de personnes hypertendues en France. Dans ces 10 millions, il y a :

  • 20% soit 2 millions de personnes qui ne sont pas traitées
  • et 50% des personnes traitées ne le sont pas efficacement (c’est a dire que la tension ne pas redescendu a un niveau « normal » malgré les traitements)

Qu’est ce qu’un risque cardiovasculaire?

Comme évoqué précédemment, l’hypertension artérielle est un facteur de risque cardiovasculaire, comme le diabète, l’obésité, le tabagisme, l’inactivité, mais aussi le sexe masculin, l’age, et hérédité.

Chacun de ses facteurs augmente le risque cardiovasculaire, c’est a dire la probabilité de survenue d’une maladie ou d’un accident cardiovasculaire .

Comme on peut le voir, certains facteurs de risque ne sont pas modifiables (l’age, le sexe, et l’hérédité) donc il faut faire avec. Par contre sur d’autres facteurs, il sera possible d’agir. Par exemple:

  • le tabac
  • l’inactivité
  • le surpoids et l’obésité
  • le diabète
  • et bien sur l’hypertension artérielle

Je ne dis pas que c’est simple, mais simplement que c’est possible d’agir sur chacun de ces facteurs.

Pourquoi traiter une hypertension artérielle?

LA grande question! Effectivement, l’idée est de supprimer un facteur de risque cardiovasculaire. Mais encore?

Traiter un hypertension artérielle correctement, c’est:

  • éviter l’infarctus ou un AVC,
  • réduire le risque de démence et de maladie d’Alzheimer
  • réduire le risque d’insuffisance cardiaque
  • et surtout gagner de la vie et ce quelque soit l’age du début de traitement (même pour un patient de 77 ans !!)

Pour vous donnez une idée, on parle d’un gain d’une dizaine d’année de vie en moyenne lorsqu’on traite un hypertension ( bien évidement, ca dépend de beaucoup de chose, dont l’age du patient, et du temps qu’on a mis à le traiter …)

Bref, on a tout intérêt à traiter une hypertension artérielle!

Comment traiter mon
hypertension artérielle ?

Pour traiter correctement une hypertension artérielle, il faut agir sur :

Le traitement

Oui, il faut commencer à prendre régulièrement son traitement, et sans oubli. Si vous avez du mal a supporter votre traitement, il ne faut pas hésiter a en parler soit a votre médecin, ou à votre pharmacien. On trouvera forcement une solution soit pour limiter les effets indésirables, ou simplement en changeant par un autre médicament.

Le piluliet Pilbox peut aider à ne pas oublier de prendre son traitement

L’alimentation

Oui, l’alimentation peut aussi jouer sur votre tension. En premier, il faut limiter le sel! On doit se limiter à 6 grammes de sel par jour. La solution la plus simple est de ne plus avoir de salière à table ! ( On assaisonne en cuisine, pour mieux contrôler les quantités)

En parlant de sel, il faut penser à éviter au maximum les comprimés effervescents : chaque comprimé peut renfermer jusqu’à un gramme de sodium! (Donc si vous en 6 prenez par jour, ca fait 6 grammes ce qui équivaut aux apports journalier conseillés ) Il faudrait éliminer toute source de sel de l’alimentation, ce qui n’est pas réalisable.

Il faut mieux privilégier d’autres forme comme les comprimés sec ou les sachets à dissoudre.

Le sel caché dans les comprimés effervescents.

Les fruits et les légumes participent aussi au contrôle tensionnel ! Sources de vitamines, de fibres, mais aussi de potassium, cela permet de compenser l’apport sodé quotidien!

L’activité physique.

Bouger est important!

Plus vous allez bougez, plus vous allez faire travailler vos muscles, plus vos vaisseaux sanguins vont se dilater, laissant plus de place au sang pour circuler, faisant ainsi baisser la tension!

Mais il faut que cette activité physique soit adaptée à chacun! 30 minutes par jour est objectif, mais plus vous bougez mieux c’est! Les 30 minutes pourront , par exemple, être décomposées en 3 fois 10 minutes pour les personnes qui ont du mal à marcher (patients âgés ou obèses).

Et quoi d’autre?

Pour mieux contrôler sa tension, on peut aussi agir sur certains autres facteurs de risques cardiovasculaires.

En premier lieu, il faut arrêter de fumer!

Le tabac (en plus d’être nocif pour les poumons, d’être le premier facteur de cancer) est capable de resserrer les vaisseaux, et donc de faire monter la tension 🙁 Bien accompagné par votre pharmacien et votre médecin, le sevrage tabagique se passe bien. (les patchs et gommes de nicotine sont remboursés comme un autre médicament)

Une perte de poids même de quelques kilos est aussi bénéfique pour le contrôle de son
hypertension artérielle .

Soit on y arrive tout seul, soit il est toujours possible de vous faire accompagner par une nutritionniste. L’important n’est pas de perdre vite, mais que la perte soit durable dans le temps. Il n’est pas toujours facile de modifier son alimentation, ni de repérer ses erreurs alimentaires. D’où l’intérêt d’être suivi/coaché par un médecin nutritionniste.

Contrôler sa tension : le relevé tensionnel

Il s’agit juste de prendre la tension chez soi, à des moments où elle sera la plus basse possible, c’est à dire le matin au lever et le soir entre le diner et le coucher. Elle sera plus juste que celle prise chez le médecin, alors que vous n’êtes pas toujours super détendu!

La prise de tension se fera trois fois de suite à 2 minutes d’intervalle le matin et le soir trois jours de suite. Votre tension correspondra à la moyenne des 18 mesures.

En fonction des résultats obtenus, votre médecin pourra adapter votre traitement en cas de besoin.

Vous retrouverez ce tableau de prise de mesure aussi en page d’accueil du site.

Pour la prise de tension, j’ai un préférence pour les tensiomètres de type « brassard », car ils sont plus précis.

En résumé

Pour mieux contrôler sa tension artérielle il faut:

  • Prendre son traitement régulièrement
  • Faire un bilan tensionnel avant de retourner voir son médecin
  • Bouger plus
  • Manger mieux!
  • Se faire aider pour arrêter de fumer
  • Perdre un peu de poids

Sources :

Photo : Pixabay.com

A propos Cédric Boucherat 526 Articles
Docteur en pharmacie Pharmacien adjoint à la pharmacie du Cora DU orthopédie - podologie DU Gérontologie Pharmacie clinique DU Pharmacie clinique oncologique