Acétate de cyprotérone : Nouvelles règles.

En septembre 2018, suite à un étude sur le risque de méningiome sous acétate de cyprotérone (Androcur et ses génériques), l’ANSM a publié de nouvelles recommandations sur son utilisation.

Qu’est ce qu’un méningiome?

Il s’agit d’une tumeur des membranes qui entourent le cerveau : les méninges. Le méningiome peut être unique ou multiple. Ces tumeurs sont le plus souvent non cancéreuses mais peuvent être à l’origine de troubles graves, pouvant nécessiter une intervention chirurgicale lourde et à risque. Un méningiome peut se développer en dehors de toute prise de médicaments.

Le risque de méningiome sous acétate de cyprotérone est connu depuis 2011.

Qu’est-ce qui change ?

Pour faire simple : l’ANSM demande de ne prescrire le médicament dans ses indications les plus strictes :

  • chez la femme, dans le traitement de certaines maladies hormonales se manifestant par une augmentation du système pileux (hirsutisme),
  • chez l’homme, pour atténuer les symptômes du cancer de la prostate,
  • dans le traitement de certaines formes de paraphilie (déviance sexuelle) en association avec une prise en charge psychothérapeutique.

Toutes les autres prescriptions dites « hors AMM » ne sont plus autorisées. (Pour l’acné, séborrhée, et en contraceptif par exemple)

Ensuite, une attestation d’information devra obligatoirement être signée chaque année par le patient et son médecin prescripteur. Elle nous sera nécessaire pour la délivrance de ces médicaments dès le 1er juillet 2019 pour tout patient qui débute un traitement, ou avant le 1er janvier 2020 pour tout patient en cours de traitement.

Si le médecin choisi de maintenir le traitement, des bilans radiologiques devront régulièrement fait.

Vous trouverez ci dessous la fiche d’information de l’ANSM bien détaillée.

A noter que la Diane 35 et ses génériques (Evepar,Minerva…) contiennent 35µg d’acetate de cyprotérone, et donc ne font pas parti de la vigilance. (Dosage plus de 1000 fois inférieur !)

Donc pas de souci de ce coté!

A propos Cédric Boucherat 532 Articles
Docteur en pharmacie Pharmacien adjoint à la pharmacie du Cora DU orthopédie - podologie DU Gérontologie Pharmacie clinique DU Pharmacie clinique oncologique