Protocoles sanitaires des petits bouts de choux ( primaire et maternelle)

Après avoir fait le protocole des grands, voici le protocole des petits !

Il faut savoir qu’on ne va pas tester systématique les enfants de moins de 6 ans. Même si c’est faisable, et que ça se passe bien, il va être difficile de faire porter correctement un masque à un enfant de 4 ans.

Pour les maternelles

Protocole des maternelles

Pour les maternelles, si l’enfant est cas contact, il va devoir rester isoler à la maison. ( comme un adulte). Il n’est pas nécessaire de faire un test. Il pourra retourner à l’école après 7 jours, si il n’a pas développé de symptômes.

Si il a des symptômes, c’est au médecin de juger si il faut faire un test. Le retour se fera au bout de 7 jours si les symptômes ont disparu.

Pour les primaires

Protocole pour les primaires

Pour l’école élémentaire , si un enfant est cas contact, il sera isolé à la maison. En l’absence de symptôme, un test pourra être réalisé au bout de 7 jours. Le test négatif permet de retourner à l’école. Si aucun test n’est réalisé , il devra rester confiner 14 jours avant de pouvoir retrouver ses copains, et l’école.

En cas de symptômes, pas d’hésitation : on teste sans attendre ! Aucun problème pour tester les enfants. (De façon générale , ça se passe mieux avec les enfants qu’avec certains adultes ! )

Bien sûr, ces protocoles sont susceptibles d’évoluer! Je vous tiendrai au courant si ça change !

Sinon, vous pouvez les trouver sur : https://www.education.gouv.fr/suspicion-ou-confirmation-de-cas-covid-19-ce-qu-il-faut-faire-305730

A propos Cédric Boucherat 673 Articles
Docteur en pharmacie Pharmacien adjoint à la pharmacie du Cora DU orthopédie - podologie DU Gérontologie Pharmacie clinique DU Pharmacie clinique oncologique