Les dents des enfants de 0 à 6 ans

Comment prendre soin des petites quenottes dès enfants? A quelle âge doit on commencer le brossage des dents? Et avec quel dentifrice ? Voici quelques-unes de vos questions, auquel je vais répondre en faisant un point général sur la question.

Tout d’abord, les dents.

Les enfants jusqu’à environ 6 ans ont une dentition composée de 20 dents de lait : 8 incisives, 4 canines et 8 molaires .
Elles commencent à tomber vers l’âge de 6 ans ( ça peut être plus tôt).
Les premières dents sont importantes car elles permettent la construction de la cavité buccale, et jouent une rôle important dans le confort d’élocution.
Vers deux ans la première denture est complète.

 

Comment prendre soin des petites quenottes des nourrissons?

Dès la naissance, ou dès 4 mois,  les bébés ont droits à leurs gouttes quotidiennes de vitamine D et de fluor (Zymaduo 150, Zymaduo 300 et Fluostérol). Cet apport quotidien en fluor permet de stimuler l’émail, et de renforcer sa résistance aux attaques acides, à l’origine des caries.

Quand commencer le brossage de dents?

Dès qu’il y en a!! Mais plutôt sous forme de jeu pour que bébé appréhende la brosse à dent et fasse comme papa et maman! Se brossez les dents devant lui en exagérant les gestes est un bon moyen d’apprentissage. Comptine, tout est bon pour en faire un moment ludique.

C’est entre 18 mois et 2 ans ( une fois que la première denture est complète) qu’on utilisera le premier dentifrice. Ce dentifrice sera adapté à son age avec une faible teneur en fluor (500 ppm de fluor). Pas d’inquiétude si bébé avale le dentifrice, c’est prévu pour!  Par contre, l’arrivé du dentifrice fluoré doit correspondre à l’arrêt des gouttes à base de fluor et de vitamine D (Zymaduo 150, Zymaduo 300 et Fluostérol) que bébé prend depuis la naissance. En effet, on ne doit faire qu’un seul apport en fluor afin d’éviter la fluorose dentaire.

Le brossage des dents, les enfants comme les adultes!

Le brossage de dents doit effectivement être bi-quotidien comme pour les adultes.

La quantité de dentifrice doit être équivalente à celle d’un petit pois.

Ne pas faire d’impasse sur aucune zone, et renouveler la brosse à dents tous les deux mois, ou avant s’il joue un peu trop avec!

Et le dentiste dans tout ca?

Les premières visites chez le dentiste se font vers trois ans. Cela permet de faire un point au niveau bucco-dentaire, mais surtout d’habituer l’enfant à voir un dentiste.

Le premier bilan bucco dentaire prise ne charge par la sécurité sociale via le programme MTdents se fait à l’age  de 6 ans. Si des soins sont nécessaires, ca peut mal se passer si l’enfant n’est pas habitué au dentiste.

Certains dentistes sont spécialisés en pédiatrie, n’hésitez pas à demander avant de prendre rendez-vous.