Gardasil 9 , le même en mieux

Un nouveau vaccin vient d’arriver sur le marché : il s’agit de la nouvelle formule du vaccin Gardasil (vaccin contre la papillomavirus)

La différence avec l’ancien?

Tout est dans le nom: Gardasil 9 ! 9 parce qu’il contient 5 génotypes supplémentaires de virus à haut risque (à la place de 4 précédemment)

Qui se fait vacciner ?

Les jeunes filles et les jeunes femmes non vaccinées antérieurement:

  • 2 doses chez celles âgées de 11 ans à 14 ans révolus,
  • 3 doses chez celles âgées de 15 ans à 19 ans révolus.

Les hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes, la vaccination peut se faire avec Gardasil 9® jusqu’à l’âge de 26 ans selon un schéma à trois doses.

Par contre, pas de mélanges dans les vaccins!

Il existe trois vaccins contre le papillomavirus: 

  1. Le Gardasil 
  2. Le Gardasil 9
  3. Le Cervarix

Une fois un schéma débuté avec un vaccin, on termine les 2 ou trois injections avec le même vaccin.

Idem, pour celles et ceux qui se sont déjà fait vaccine avec le Gardasil ou le Cervarix, inutile de recommencer une nouvelle série de vaccination 🙂

Le Gardasil 9 est pris en charge par la sécurité sociale, mais uniquement chez les jeunes filles (oui, je sais , c’est absolument pas cohérent, sachant que le papillomavirus est un IST, mais ça devrait changer ..)

Donc, hésitez pas à passer à la pharmacie pour en discuter si vous avez des interrogations ou des doutes sur la vaccination.

A propos Cédric Boucherat 507 Articles
Docteur en pharmacie Pharmacien adjoint à la pharmacie du Cora DU orthopédie - podologie DU Gérontologie Pharmacie clinique DU Pharmacie clinique oncologique