Decontractyl , c’est fini!

Ça y est , c’est officiel ! Le Decontractyl, médicament à base de méphénésine, perd définitivement son AMM le 28 juillet 2019.

Il ne sera donc définitivement plus disponible dans les officines la semaine prochaine. (mais de toutes façons, il était en rupture depuis quelques temps)

Décontractyl 500 mg, comprimé est indiqué chez l’adulte dans le traitement d’appoint des contractures musculaires douloureuses.

Décontractyl baume est indiqué dans le traitement local d’appoint des douleurs d’origine musculaire de l’adulte.

L’ANSM a réévaluer la balance bénéfice risque des médicaments suite a la notification de nouveaux effets indésirables:

  • en plus d’une augmentation des cas d’abus et de dépendance a été observée ces dernières années, des malaises, des sensations vertigineuses et des réactions anaphylactiques ont été signalés après utilisation des comprimés de Décontractyl
  • pour le Décontractyl Baume, ce sont des sensations de brûlures et érythèmes qui ont été rapportés, et quelques fois chez des enfants par transfert peau à peau du médicament appliqué chez l’adulte.

On ajoute à cela une efficacité que je qualifierai de modérée, cela a suffit à motiver la décision du retrait des deux médicaments.

En concret :

  • Il est conseillé de ne plus utiliser ce médicament.
  • L’arrêt du traitement par Décontractyl ne présente pas de risque.
  • Toutefois, en cas de persistance ou d’exacerbation des douleurs liées aux contractures, vous pouvez demander l’avis de votre pharmacien ou consulter votre médecin qui vous proposera une alternative médicamenteuse ou non.
  • En cas d’apparition de symptôme ou d’inquiétude, n’hésitez pas à demander l’avis de votre pharmacien ou de votre médecin
  • Pour rappel, les médicaments, non utilisés ou périmés, détenus par les particuliers, sont collectés gratuitement par les officines pour destruction dans des conditions sécurisées.

« Mal de dos : le bon traitement, c’est le mouvement !». Consultez la campagne de l’assurance maladie

A propos Cédric Boucherat 615 Articles
Docteur en pharmacie Pharmacien adjoint à la pharmacie du Cora DU orthopédie - podologie DU Gérontologie Pharmacie clinique DU Pharmacie clinique oncologique