Débridat passe contre-indiqué aux enfants de moins de 2 ans

Et perd certaines indications ( mais ça vous intéresse moins)

Le Débridat, c’est quoi?

Le Débridat (ou trimébutine) est un vieux médicament utilisé comme antispasmodique depuis les années 1970 (pour les douleurs abdominales un peu comme le Spasfon). On lui donnait un bon profil de tolérance (comprendre, il ne posait pas de problèmes particuliers), à tel point qu’il était prescrit pour les coliques du nourrisson. (Ca ne marchait pas vraiment, mais c’est un autre débat…)

Comme quoi, un médicament reste un médicament!

Suite à une réévaluation par notre chère autorité de santé (ANSM), il a été observé des effets indésirables graves, en particulier neurologiques (somnolence,
convulsions) et cardiaques (bradycardie), lié à un risque d’erreur médicamenteuse et de surdosage.

Le problème n’est pas vraiment la présence d’effets indésirables, (on peut les accepter pour une chimiothérapie par exemple) mais pour un médicament avec une efficacité relativement faible, surtout chez le nourrisson.

Donc un médicament avec une faible efficacité, avec des effets indésirables importants, on évite de s’en servir.

Pour le moment, les suspensions buvables ne sont plus disponibles, le temps que le laboratoire refasse les notices et les boites.

En cas de besoin absolu, il reste les sachets de granulés à dissoudre.

Mais pour les enfants de moins de 30 kg, il faudrait n’en prélever qu’une partie pour éviter la surdose. (je vous rassure, on prendra le temps de vous expliquer comme d’habitude 😉 )

Que faire si vous avez du Débridat à la maison?

Même si vous vous en êtes servi sur bout-de-choux et que tout s’est bien passé, je ne pense pas qu’il soit raisonnable de s’en servir maintenant que nous avons connaissance des effets indésirables.

Le plus simple est de le rapporter à la pharmacie, et si besoin, nous prendrons le temps de joindre le prescripteur pour trouver une autre solution.

 

Lien vers l’ANSM

A propos Cédric Boucherat 402 Articles
Docteur en pharmacie Pharmacien adjoint à la pharmacie du Cora DU orthopédie - podologie DU Gérontologie Pharmacie clinique DU Pharmacie clinique oncologique