Thyrofix : Nouvelle spécialité à base de L-Thyroxine

Voici le Thyrofix,  quatrième traitement disponible à base de L Thyroxine indiqué dans le traitement des troubles thyroïdiens. Il vient compléter la liste des médicaments (théoriquement disponibles) suivante:

  • LEVOTHYROX (nouvelle formulation) ;
  • L-THYROXIN HENNING  de Sanofi
  • L-THYROXIN gouttes des laboratoires Serb.

4 dosages seront disponibles : 25, 50, 75 et 100 µg

Pour les plus inquiets, Thyrofix n’est pas un nouveau médicament, il s’agit du générique de l’Euthyrox du laboratoire Unipharma ( qui était déjà disponible en Grèce)

Il a obtenu son Autorisation de mise sur le Marché AMM française le 20 septembre 2017, et le temps que l’administration fasse son boulot (fixation du prix de vente, parution au JO…..) ,il n’arrive que maintenant.

Sa venue permettra d’élargir l’offre des traitements, permettant chacun de trouver « chaussure a son pied! » (ou, si on veut parler plus technique, le traitement qui permettra de stabiliser sa TSH, sans entrainer d’effets indésirables)

Bien évidement, (certains vont dire que je me répète) pas question de passer d’un médicament à l’autre sans:

  • un avis médical
  • et un contrôle de la fonction thyroïdienne dans les semaines qui suivent (4 à 6 semaines)

Il semblerait qu’une libération de lot d’Euthyrox serait en cours, mais vu le fiasco de la dernière fois ,il vaut mieux ne pas y penser.

Comme d’habitude, on fera tout ce qu’il faut pour les avoir en stock rapidement.

mais je pense que la situation va se stabiliser en début d’année prochaine. (le temps que chaque laboratoire évalue les besoins)

Voici le document de l’ANSM sur la diversification de l’offre de traitement à base de L-Thyroxine