
Oui, quand je ne travaille pas, moi, je vais me balader à Lyon pour assister au congrès annuel d’orthopédie du SNOF.
Annulé l’année dernière, j’ai rattrapé mon retard cette année, avec deux belles conférences, dont une sur l’efficacité du port des vêtements compressifs dans le syndrome d’Ehlers-Danlos.
J’ai plein de nouveautés à vous présenter, qui arriveront sans doute à la pharmacie prochainement.
Thuasne : arthrose de genou et releveur de pied.
Deux belles nouveautés, pas tout à fait disponible ( mais ça ne saurait tarder! )
Voici les deux grenouillères spécifiques de l’arthrose du genou.

La ActionReliever (en tissu) est dédiée aux arthroses légères à modérées , alors que la RebelReliever est réservée pour les arthroses avancées.
A la vue de la seconde genouillère, certains penseront « Robocop »! ( C’est pas tout à fait faux 🙂 ) Cette genouillère a pour objectif de conserver de la mobilité. D’après l’étude réalisée , elle permet de retarder de 5 ans une opération du genou! Par contre, il n’y a pas d’intérêt à la proposer pour une personne âgée peu mobile. (Il faudra plutôt passer sur une simple genouillère proprioceptive, qui sera mieux tolérée)
La deuxième nouveauté, c’est une gamme complète de releveur de pied qui fait son apparition en France. Déjà disponible depuis quelques années aux États Unis, je pense que c’est la gamme la plus complète de releveur de pied. L’objectif est de compenser le muscle défaillant et de laisser bosser les autres ! Ça ne va pas intéresser beaucoup de personnes, et c’est assez technique, mais ça pourrait améliorer le quotidien de certains patients.

Orliman : Attelle de pouce et gamme sport.
Cette attelle est esthétique et très légère ( moins de 20 grammes de mémoire !)
Pour l’avoir essayer, elle est bien pensée, mais pourrait ne pas convenir à tout le monde. ( Normal, ça reste une attelle de série )

(Désolé , je n’ai pas pris de photo 🙁 donc j’ai récupéré une photo sur le site de orliman.fr !)
Une nouvelle gamme « sport » fait son apparition chez Orliman. Pas grand chose à vous dire si ce n’est qu’elle a été crée avec des Kinésithérapeutes, sur le principe de tapping.


Gibaud : Nouvelle couleur d’Orfit, et nouvelles largeurs
L’Orfit est le matériau que j’utilise pour faire les attelles thermoformées . Après le noir et le bleu, voici la couleur orange !
Même si ça ne plaira pas forcément à tout le monde, c’est plus sympa pour les enfants 😉
Et de nouvelles largeurs sont (enfin) disponibles! Ça me permettra de faire des attelles plus jolies , et aussi de gagner du temps.

Et pleins d’autres choses!
Vous avez eu le droit au plus intéressant , mais j’ai peu rencontrer l’équipe de Juzo, avec lequel nous travaillons pour les lipoedemes
Il y aura peut être un deuxième fournisseur pour les semelles orthopédiques. (J’ai bien vu une imprimante 3D pour faire les semelles, mais c’est carrément hors budget ! )
J’ai pu aussi travailler avec un nouveau matériau pour les attelles thermoformées. J’ai pris un échantillon pour essayer, mais on arrive à faire des choses assez sympa aussi;)

J’espère que ce petit résumé du congrès d’orthopédie vous a plu.
A bientôt à la pharmacie du Cora
Cédric