Mais ce n’est pas le moment de le faire !
Je m’explique :
Tout d’abord, les patients commencent à recevoir les imprimés de prise en charge à 100% du vaccin anti-grippal.
La facturation ne se fera qu’à partir du mois prochain. (Oui, comme tous les ans, c’est la seule fois où la sécu est en avance!!)
Ensuite, le vaccin anti-grippal protège durant environ 6 mois, avec une protection maximale d’environ 3 mois après l’injection.
Le pic épidémique est atteint de façon générale en début d’année. (Il a été atteint en France en semaine 2 en 2016, donc 15 jours après les vacances de Noël)
La période le plus adéquate pour se faire le vaccin anti-grippal se situe donc entre la mi-novembre et le début du mois de décembre, soit un mois avant le pic épidémique
L’objectif de la vaccination étant d’avoir la protection optimale durant la période épidémique, une vaccination trop précoce ne vous protégerait efficacement qu’au début de l’épidémie.
Toutefois, il faudra se faire vacciner plus tôt (début novembre), si vous avez prévu de passer les vacances de Noël à l’étranger. L’Angleterre, les Pays-Bas, la Suède et le Portugal ont été touchés plus précocement que la France l’année dernière.
Donc, on ne se presse pas pour le faire, sauf pour les têtes en l’air qui risquent d’oublier : mieux une protection partielle que pas de protection du tout!!
Le plus concernés par la vaccination étant les patients de plus de 65 ans, (mais pas uniquement), n’hésitez pas à partager l’info avec vos proches (parents, grands-parents, voisins….)
Un autre article sur l’intérêt de la vaccination contre la grippe sera publié bientôt. (En fait, il est déjà écrit, j’attends juste la confirmation d’un laboratoire sur la disponibilité d’un nouveau vaccin.)
A bientôt à la pharmacie du Cora,
Dr Cédric Boucherat
Pharmacien adjoint.
Source: Grippe Bilan de la saison 2014-2015 InVS