Importance des gestes barrières

J’ai trouvé cette photo sur un groupe de pharmacien. Elle permet de comprendre l’intérêt des gestes barrières :

  • Tousser dans son coude , pour éviter des projections allant à plus de 2 m, ( et 6 mètres en cas d’éternuement) et surtout la formation d’un énorme aérosol potentiellement plein de particules virales.
Source de la photo : Wikipedia
  • Rester à plus d’un mètre les uns des autres ( la distanciation sociale) permet d’éviter les particules de tailles plus importantes qui sont exhalées naturellement, type postillon.

Il est d’autant plus important de les comprendre que ces gouttelettes sont invisibles à l’œil nu, et que, naturellement, nous n’en avons pas conscience.

Bien évidement, tout le monde n’est pas contaminé , et tout le monde n’est pas porteur sain du CoVid . Mais, nous sommes en période de pandémie , donc il faut considérer que tout le monde peut l’être, même si la personne se sent bien !

Respecter ces gestes barrières permet donc de limiter la transmission de gouttelettes potentiellement chargées de particules virales.

A propos Cédric Boucherat 599 Articles
Docteur en pharmacie Pharmacien adjoint à la pharmacie du Cora DU orthopédie - podologie DU Gérontologie Pharmacie clinique DU Pharmacie clinique oncologique