Épidémie de rougeole : que faire?

Apres l’épidémie de grippe, voila la rougeole!

Pour ceux qui ne le sauraient pas,  913 cas de rougeole ont été déclarés en France depuis le 6 novembre 2017. C’est juste ÉNORME!! surtout pour une maladie que l’on croyait disparue ou en passe de l’etre!

L’augmentation rapide du nombre de cas observée depuis les trois dernières semaines (environ 300 cas) fait craindre une épidémie d’ampleur importante.

C’est quoi la rougeole?

La rougeole est une maladie virale grave extrêmement contagieuse. Avant que la vaccination ne soit introduite en 1963 et qu’elle ne se généralise, on enregistrait tous les 2/3 ans d’importantes épidémies qui pouvaient causer environ 2,6 millions de décès par an

Signes et symptômes

Le premier signe d’infection est en général une forte fièvre qui apparaît environ 10 à 12 jours après l’exposition au virus et persiste 4 à 7 jours. Au cours de ce stade initial, le tableau peut comporter une rhinorrhée (nez qui coule), de la toux, des yeux rouges et larmoyants, et de petits points blanchâtres sur la face interne des joues. L’éruption apparaît plusieurs jours plus tard, habituellement sur le visage et le haut du cou. En 3 jours environ, elle progresse pour atteindre les mains et les pieds. Elle persiste 5 à 6 jours avant de disparaître. On l’observe en moyenne 14 jours après l’exposition au virus, dans un intervalle de 7 à 18 jours.

Les risques de la rougeole.

Parmi les complications les plus graves, on observe des cécités, des encéphalites (qui peuvent s’accompagner d’oedèmes cérébraux), des diarrhées sévères (susceptibles d’entraîner une déshydratation), des infections auriculaires et des infections respiratoires graves comme la pneumonie.

De sérieuses complications sont plus fréquentes avant l’âge de 5 ans ou chez l’adulte de plus de 30 ans.

Que faire?

Déjà, vérifiez dans votre carnet de santé si vous avez été vacciné, ainsi que vos enfants (et vos parents, il n’y a pas de raison de ne pas vérifier!!)

L’épidémie a pu avoir lieu uniquement a cause du manque de vaccination des personnes nées après 1980.

La vaccination

Il existe deux vaccins disponibles : Le MMR et le Priorix qui sont des associations rougeole oreillons rubéole (oui, le ROR a disparu depuis longtemps)

Le Rouvax , vaccin de la rougeole seule, ne se fait plus depuis fin novembre 2017 .

Théoriquement, la vaccination contre la rougeole se fait à 12 et à 18 mois.

Dans le cas contraire, il faut faire une vaccination de rattrapage :
• 1er et 2eme vaccin pour celles n’ayant reçu aucune dose auparavant ;
• juste le rappel pour celles ayant déjà reçu une 1ère dose auparavant.
(un intervalle d’un mois doit être respecté entre entre les 2 doses)

En cas de suspicion de rougeole

Bien évidement appeler le médecin!

Il faudra faire porter un masque au patient, ainsi que se laver régulièrement les mains. Le lavage des mains pourra bien sur être complété par l’utilisation de gel hydro-alcoolique.

L’éviction de la collectivité jusqu’à 5 jours après le début de l’éruption est plus que recommandée.

Il faudra aussi aérer les zones de présence du patient car la transmission aérienne du virus reste possible jusqu’à 2 heures dans un espace clos après son départ.

A propos Cédric Boucherat 439 Articles
Docteur en pharmacie Pharmacien adjoint à la pharmacie du Cora DU orthopédie - podologie DU Gérontologie Pharmacie clinique DU Pharmacie clinique oncologique