Ca y est, la campagne de vaccination anti grippale est ouverte !!

Bon, je ne vais pas vous refaire un cours sur la grippe et l’intérêt majeur de la vaccination (quoique, peut être une piqure de rappel, mouhouhahahaha…)

 

Quoi de nouveau cette année?

Le vaccin, toujours sans adjuvant, s’est amélioré! (sisi, c’est possible)

Le Vaxigrip change de nom pour s’appeler Vaxigrip Tetra. Il contient 4 souches virales au lieu de 3 pour l’ancienne version

L’intérêt : une plus grande couverture des souches virale circulante , donc une meilleure efficacité 🙂

(Bon, il coute un peu plus cher, il est passé à environ 11€)

 

Micro rappel à toutes les personnes qui se plaignent d’avoir eu quand même la grippe malgré une vaccination faite dans le temps:

La vaccination n’a pour but que d’éviter un passage en réanimation a cause une infection grippale qui dégénère, ( et donc éviter de mourir à cause d’une grippe )

Le vaccin permet d’avoir suffisamment de défenses pour lutter contre la grippe. Et lutter contre un virus, ca entraine forcement un état fébrile, de la fièvre et des frissons.

Le traitement se fera soit par antiviral si c’est diagnostiqué précocement soit par un paracétamol le temps que le corps ait fini d’éliminer le virus.

Maintenant que c’est dit, il ne vous rester plus qu’à venir chercher le vaccin à la pharmacie. 😀

( Et en Seine Saint-Denis, nous n’avons toujours pas le droit de vacciner. Il faudra soit appeler votre infirmier ou infirmière favorite, ou passer voir votre médecin traitant)

A propos Cédric Boucherat 424 Articles
Docteur en pharmacie Pharmacien adjoint à la pharmacie du Cora DU orthopédie - podologie DU Gérontologie Pharmacie clinique DU Pharmacie clinique oncologique