Nouvelles règles d’isolement des cas CoViD et des cas contacts

Image par John Hain de Pixabay

Comme d’habitude, on reçoit les nouvelles règles le dimanche après midi, pour une application le lundi matin. Donc, j’ai pris le temps de vous faire un petit résumé. A savoir, pour le moment, je n’ai aucune information sur la facturation des autotests à la Sécurité Sociale, mais on devrait en savoir plus demain. (J’espère !)

Édit du 5 janvier : on a eu le feu vert de la sécu pour la délivrance des autotests pour les cas contact !

Isolement des cas positifs de plus de 12 ans:

Si la personne diagnostiquée positive par PCR ou test antigénique est vaccinée avec un schéma COMPLET, l’isolement est réduit à 7 jours ( au lieu de 10), a partir du début des symptômes ou du résultat du test positif. Il n’est pas necessaire de refaire un test pour sortir de l’isolement. (Ca au moins ca ne change pas!)

Cette durée peut être réduite à 5 jours si la personne positive n’a pas de symptômes depuis 48 heures. Mais, il faudra a ce moment avoir un test antigenique négatif.. (Sinon, on reste isolé deux jours de plus)

Si la personne diagnostiquée positive par PCR ou test antigénique n’est PAS vaccinée avec un schéma complet, on reste sur un isolement de 10 jours (comme avant).

Mais de la même façon, si le patient est asymptomatique depuis 48h, il peut rompre l’isolement avec un test antigénique négatif. (Donc sortir de l’isolement à J7)

Les cas contacts:

Pour les personnes avec un schéma vaccinal complet, l’isolement n’est pas nécessaire. Il faudra faire comme d’habitude un test immédiatement en PCR ou en antigénique. Ensuite, il faudra faire des autotests (oui, c’est la nouveauté) à J2 et J4. Les autotests seront délivrées par la pharmacie (à partir de mardi, le temps que ça passe au JO). Si un des autotests s’averre positif, il faudra le faire confirmer par un test antigénique.

Le test de sortie de cas contact en PCR ou en antigénique n’est plus nécessaire.

Pour les personnes n’ayant PAS de schéma vaccinal complet, l’isolement est toujours de 7 jours après la date de dernier contact, avec un test en début et en fin d’isolement.(PCR ou antigénique)

Pour les enfants de moins de 12 ans

Peu importe le statut vaccinal !

Si l »enfant est positif au COVID, on suit le même protocole que les adultes : Isolement de 7 jours, voir 5 si tout va bien depuis 48 heures ( mais avec un test antigénique en plus)

Si l’enfant est cas contact : on suit le protocole des adultes vaccinés : pas d’isolement, test antigenique ou PCR immédiatement, puis autotest à J2 et J4.

Je vous le rappelle, mais un cas contact est potentiellement un futur cas positif. Donc il est plus qu’important de respecter les gestes barrières (Port du masque, gel hydroalcoolique, et la distanciation), et de limiter les contacts (pas de cinema, ou de repas entre amis….).

Voilà donc les nouvelles recommandations d’isolement des cas contacts et des cas COVID. C’est un peu barbant comme premier article de l’année, mais vous risquez d’être nombreux à vous poser des questions.

Prenez soin de vous

Cédric

A propos Cédric Boucherat 690 Articles
Docteur en pharmacie Pharmacien adjoint à la pharmacie du Cora DU orthopédie - podologie DU Gérontologie Pharmacie clinique DU Pharmacie clinique oncologique