Conseil: Trouble du sommeil de l’adulte, un début de réponse.

Voici un document de l’INPES (institut nationale de prévention et d’éducation pour la santé) que je propose régulièrement aux patients de la pharmacie:  Bien dormir, mieux vivre: Le sommeil, c’est la santé ! – Conseils aux adultes.

Ce document reprend tous les aspects non pharmacologiques des troubles du sommeil, adapté à chaque situation. En résumé, ce qu’il faut et ne faut pas faire lorsque des troubles du sommeil se déclarent.

Le document fait un trentaine de pages, à lire en attendant un dossier plus complet sur les différentes thérapeutiques existantes.

inpes sommeil

« Cette brochure explique pourquoi il est important de dormir suffisamment et de ne pas négliger son sommeil. Elle invite à identifier les différentes causes qui peuvent troubler le sommeil, notamment dans son environnement et ses habitudes, et propose des solutions pour les limiter.Elle donne des conseils adaptés à chaque profil de dormeur (couche-tôt, lève-tard, gros ou petit dormeur, travailleur en horaires décalés, etc.) pour restaurer un sommeil suffisant et de bonne qualité. Elle comprend 6 chapitres : Besoins et rythmes, Sommeil et environnement, Sommeil et travail, Comportements, modes de vie, Respecter son sommeil, Quand faut-il consulter ? »

Source:http://www.inpes.sante.fr/CFESBases/catalogue/detaildoc.asp?numfiche=1215

 

A propos Cédric Boucherat 424 Articles
Docteur en pharmacie Pharmacien adjoint à la pharmacie du Cora DU orthopédie - podologie DU Gérontologie Pharmacie clinique DU Pharmacie clinique oncologique