Mise au point sur les traitements du rhume

Et plus particulièrement les vasoconstricteurs.

Pourquoi cette mise au point?

Une fake news circule depuis peu sur le net, comme quoi certains médicaments du rhume étaient retiré du marché, à cause d’un risque d’AVC.

Tout d’abord, c’est faux.  Dolirhume, RhinAdvil, Actifed Rhume sont toujours sur le marché.

Ensuite, il faut rester un tout petit peu cohérent avant de dire que tout le monde va mourir d’un AVC.

Qu’est ce qu’un rhume?

C’est une infection virale, qui entraine, un écoulement nasale (ou rhinorée) associé ou non à une obstruction nasale, une fébricule, une toux, et une inflammation de la gorge. (Donc, ça n’a rien avoir avec une grippe!)

Traité ou non, cette infection sera éliminé par notre système immunitaire en une petite semaine.

Le traitement du rhume repose donc sur les traitements des symptômes présents. (On parle alors d’un traitement symptomatique)

Donc, en cas d’écoulement nasal, on effectuera un lavage de nez avec du sérum physiologique ou un soluté à base d’eau de mer, pour éviter une surinfection. Un antihistaminique pourra être utilisé pour arrêter l’écoulement nasal. Comme antihistaminique, on pourra utiliser la cetirizine, la loratadine (disponible sans ordonnance) ou du Fervex, (ou un de ses génériques) en faisant attention à la composition (présence de paracétamol) et aux effets indésirable (grosse fatigue et perte de vigilance). Il y a plus de contre-indication avec le Fervex : trouble de la prostate, personnes âgées (risque de chute)…

Bref, autant utiliser de la cetirizine, ou de la loratadine, ca marche tout aussi bien , et on a moins de soucis!

En cas de nez bouché,  le lavage de nez se fera plutôt avec une solution hypertonique (c’est à dire très riche en sel). L’action du sel permet de déboucher le nez. Il  existe des traitements par voie orale pour le nez bouché: ils contiennent tous de la pseudo-éphédrine qui est un vasoconstricteur.

En resserrant les vaisseaux de la paroi nasale, on augmente le diamètre respiratoire, et donc on débouche le nez!

Parlons un peu de la pseudo-éphédrine.

Cette molécule va avoir la même action que l’éphédrine (c’est à dire l’adrénaline) et va donc resserrer tous les vaisseaux, (et pas uniquement ceux de la paroi nasale!)

Et c’est là ou se trouve le problème! En resserrant les vaisseaux, la tension artérielle risque de monter.

C’est pour cela qu’il est déconseillé au patient traité pour la tension de prendre du Dolirhume ou de l’Actifed. (Ca serait bête que d’un coté on fasse tout pour faire baisser la tension, et que de l’autre coté on la fasse monter!)

Pour les patients de plus de 65 ans, même problème. Le système vasculaire à aussi 65 ans,  donc il est fragile. Il faudra donc se passer de pseudo-éphédrine.

Et le patient atteint de troubles prostatiques, il n’a pas de chance, il ne peut pas non plus en prendre.

La pseudo-éphédrine est elle un médicament dangereux?

Déjà, un médicament, c’est par essence dangereux. Tout est une question de dose, et de patient, et de durée de traitement.

Le patient.

Je l’ai abordé juste avant, mais à  20 ans ou 25 ans , le système vasculaire est solide, donc pas de soucis a se faire.

A 75 ans, ce n’est plus la même chose. Idem pour les enfants.

Donc pas de pseudo-ephédrine chez l’enfant ou le patient agé.

La dose et la posologie.

C’est très simple pour le coup, il n’y en a qu’une: un comprimé toutes les 6 heures a renouveler si les symptômes persistent. Il ne faut pas oublier que le traitement du rhume ne consiste qu’a traiter les troubles induits par le virus (le traitement symptomatique évoqué précédemment).  Ce ne sont pas des antibiotiques, dès que ca va mieux, on arrête!

La durée.

Idem,c’est plutôt simple! le traitement est limité à 5 jours maximum.  Au delà, il faudra attendre que ca passe tout seul, ou utiliser des solutions nasales hypertoniques!

Les autres symptômes du rhume:

La fièvre, ou l’état fébrile, se traite principalement avec du paracétamol.

Il faudrait faire attention à éviter les doubles doses (Fervex, Dolirhume, Actifed contiennent tous du paracétamol)

 

Et l’avis du pharmacien dans tout ca?

Traiter un rhume revient à traiter des symptômes. Il n’y a pas de formule qui marcherait pour tout le monde.

Personnellement, je ne suis pas grand fan des médicaments qui regroupent plusieurs principes actif (Fervex, Actifed rhume…). Ca fait un peu médicament magique qui va soigner un rhume. Je trouve inutile de prendre du paracétamol si je n’ai pas de fièvre par exemple. Je préfère m’adapter a chaque patient pour ne traiter que les symptômes qui le gêne. Et surtout expliquer l’intérêt de chaque médicament que je délivre. (

Il n’y a que le lavage de nez avec du sérum physiologique  qui peut être conseillé de façon systématique pour les plus petits comme les plus grand!

Et je terminerais par un vieux proverbe :

« Un rhume traité dure une semaine, un rhume que l’on ne traite pas dure sept jours »

 

A propos Cédric Boucherat 439 Articles
Docteur en pharmacie Pharmacien adjoint à la pharmacie du Cora DU orthopédie - podologie DU Gérontologie Pharmacie clinique DU Pharmacie clinique oncologique