Comment avoir son passeport vaccinal rapidement ?

C’est un peu la question du moment pour ceux qui veulent partir en vacances à l’étranger !

La marge de manœuvre commence à se réduire, mais il reste encore quelques possibilités.

Cas 1: Vous avez déjà eu le CoVID

C’est la solution la plus simple! En effet, pour ceux ayant déjà eu le CoViD, il n’y a besoin que d’une seule injection. Donc, vous récupérez directement votre passeport vaccinal:)

MAIS , (il y a toujours un Mais) il faut respecter un délai de 3 mois minimum avant de se faire vacciner après une infection au CoViD. Il n’est pas impossible que ce délai soit raccourci dans les semaines à venir, mais pour le moment on reste sur 3 mois!

Il faudra bien évidement penser à apporter un document attestant une infection au CoVID, c’est à dire soit :

  • Votre test PCR positif
  • Votre test antigenique positif
  • Votre sérologie positive.

A savoir, vous pouvez réaliser une sérologie à la pharmacie avant votre vaccination. Ça ne prend qu’un quart d’heure pour avoir le résultat.

Cas 2 : Vous n’avez jamais eu le CoViD, mais vous avez plus de 55 ans

Vous avez la possibilité de vous faire vacciner avec le vaccin Janssen. Il est (enfin) disponible en pharmacie. Ce vaccin à l’avantage d’avoir un schéma de vaccination à une seule injection. Donc, après la vaccination, vous repartez avec votre passeport vaccinal.

Cas 3: vous partez en Août

En fait, plus précisément dans 6 semaines!

Si votre départ est prévu dans 6 semaines, vous avez encore le temps de faire vos deux vaccinations avec les vaccins Pfizer ou Moderna.

Le Pfizer est disponible uniquement en centre de vaccination, le Moderna est disponible dans les pharmacies ( enfin, celles qui vaccinent 😉 )

Comme tout évolue en fonction des stocks de vaccins au niveau nationale, il n’est pas impossible que ce délai soit raccourci à 28 jours dans les semaines à venir! Donc n’hésitez pas à faire rapidement votre première vaccination, surtout si vous comptez partir début/ mi juillet !

Cas 4 : vous avez des enfants !

Pour les enfants de plus de 12 ans la vaccination ne sera ouverte qu’à partir du 15 juin. Il ne va pas être possible de la vacciner avant, parce qu’on ne sait pas comment procéder administrativement parlant !

Il nous manque encore plein d’informations: Faut il l’accord d’un ou des deux parents? Faut il demander le livret de famille ou pas, combien de temps faut il conserver les documents de vaccination, et encore pleins d’autre détails !

Donc, si le schéma de vaccination a 2 doses espacées de 42 jours est conservé, les enfants obtiendront le passeport vaccinal au mieux début août.

J’espère vous avoir aidé un peu à y voir plus clair.

Pour les rendez au centre de vaccination de Livry Gargan, il faut prendre les rendez vous ici: https://www.maiia.com/centre-de-vaccination/93190-livry-gargan/centre-de-recours-a-la-vaccination-de-livry-gargan ou passer directement au centre après 18h

Pour les rendez vous de vaccination à la pharmacie (vaccins Janssen, AstraZeneca, ou Moderna) il faut prendre rendez vous sur Doctolib : https://www.doctolib.fr/pharmacie/livry-gargan/pharmacie-du-cora

Prenez soin de vous.

Cédric.

A propos Cédric Boucherat 680 Articles
Docteur en pharmacie Pharmacien adjoint à la pharmacie du Cora DU orthopédie - podologie DU Gérontologie Pharmacie clinique DU Pharmacie clinique oncologique